Maroc

La Cour des Comptes va encore faire tomber des têtes

La gestion aléatoire des bons de Gasoil dans les communes a provoqué la colère de Driss Jettou, président de la Cour des comptes.

Selon le journal Assabah, les présidents des communes, convertis désormais en barons de carburants, offrent des bons de gasoil pour s’assurer des voix pendant les élections. De leur côté, plusieurs conseils régionaux ont reçu des plaintes accusant ces présidents de distribuer des bons à leurs proches.

L’opposition au sein des conseils pointe également du doigt certains présidents qui concluaient des marchés avec les stations de carburants, les mécaniciens et les tauliers. Ceux qui avaient le sésame, pouvaient réparer leurs voitures en contrepartie de leurs bons de gasoil offerts par les présidents.

Le quotidien ajoute que l’implosion au sein de quelques conseils serait proche à cause des comportements suspects de leurs présidents. En plus des bons, ces derniers auraient même offert des voitures de service à certains membres bien placés de leurs conseils pour acheter leur voix.

La Cour des comptes a d’ailleurs relevé, dans le cadre de l’enquête, l’absence de système de contrôle pour la gestion des véhicules de service réservés aux conseils. Ce qui a permis aux présidents d’exploiter le parking et les bons de carburants sans scrupules.

Assabah a ajouté que plusieurs têtes devraient prochainement sauter dans le cadre de cette affaire, surtout que certains rapports régionaux ont relevé que les dépenses réservées aux carburants, au parking et à l’entretien ont grimpé de façon vertigineuse. À titre d’exemple, la somme atteinte par le conseil d’une commune rurale comptant neuf voitures et neuf motos seulement serait de 118 millions de centimes.

Noura Mounib


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page