Maroc

Le Maroc va-t-il mettre fin à l’heure d’été?

Dans quelques semaines, le Maroc devrait passer à l’heure d’été, à l’instar des années passées. L’heure légale est avancée, depuis juin 2008, de 60 minutes à partir du dernier dimanche du mois de mars à 2h et retardée de 60 minutes le dernier dimanche du mois d’octobre à partir de 3h, en suspendant le GMT+1 durant Ramadan.

Le changement d’heure dans le royaume a été décidé par le gouvernement pour rationaliser l’utilisation de l’énergie et, surtout, s’ajuster avec l’environnement économique européen.

Après quarante longues années de changement d’heure, l’Europe fait faux bond au Maroc et s’apprête à mettre fin à ce principe. 384 députés sur 549 ont voté, au Parlement européen, pour la suppression définitive du changement d’heure. La Commission européenne soumettra cette nouvelle résolution actée par la majorité aux 28 états membres pour un dernier vote qui devrait trancher à ce sujet.

Plusieurs rapports avaient effectivement mis en avant l’impact négatif du changement d’heure, affectant ainsi le sommeil, l’alimentation, l’humeur, avec une augmentation considérable du risque de crise cardiaque et des accidents routiers. Ces rapports ont également relevé la croissance des ventes des tranquillisants et des antidépresseurs pendant les premiers jours du changement d’horaire.

La suppression de ce principe devrait changer le quotidien de 510 millions d’Européens dont 67 millions de Français. Qu’en est-il du Maroc? Le gouvernement suivra-t-il le nouvel horaire du vieux continent, en tenant compte des relations économiques sur l’énergie? Ou continuera-t-il à appliquer les changements d’heure que les citoyens ont toujours refusé?

Noura Mounib


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page