En ContinuMaroc

Le Réseau international des femmes libérales s’implante au Maroc

La section Maroc du Réseau international des femmes libérales, a été créée le samedi 16 septembre 2017 à Rabat. Elle vise à défendre et protéger les droits humains au Maroc et à renforcer les rangs des composantes de la société civile, indique un communiqué parvenu à Le Site info. Ce réseau repose sur une croyance ferme dans les concepts de liberté, de justice sociale et de citoyenneté égale.

Le Comité préparatoire du réseau marocain a commencé ses travaux dès le 13 novembre 2016 sur les lois cadres de la branche en tenant plusieurs réunions préparatoires et de consultation qui ont conduit à l’élaboration des articles du règlement intérieur et de la charte éthique.

Au cours de l’assemblée générale constituante, les membres du Bureau exécutif ont été élues comme suit:

Khadija Oum Bachair Elmorabit, Fouzia Elbayed, Loubna Amhair, Chaaibia Belbzioui, Houria Nadifi, Souad El Bernoussi, Fatima Ammar, Ouafae Alaoui, Nadia Ouazzani, Aicha Alaoui Moutaraji, Rahima Ouazzani Taibi, Widad Smyej, et Mahjouba Daoudi.


La section marocaine du Réseau international des femmes libérales est un cadre regroupant des femmes marocaines qui souhaitent servir les questions humanitaires et la réalisation de la paix sociale, conformément aux principes universellement reconnus dans le domaine des droits des femmes, tels que adoptés par les accords et les conventions internationales signées et ratifiées par le Maroc.

« L’objectif de la constitution du réseau libéral au Maroc est de travailler selon les principes libéraux dans une perspective Maroco-Africaine qui respecte la diversité culturelle du pays », indique le communiqué.

La Section Marocaine du réseau international des femmes libérales vise à sensibiliser les femmes à leurs droits et à leurs responsabilités politiques et à élargir leur participation dans la formulation de politiques publiques aux niveaux local, national et international y compris au sein des partis libéraux du monde entier.

Elle tend également à faire progresser l’autonomisation des femmes et à éliminer toutes les formes de discrimination, de violence et d’inégalité ainsi que les contraintes qui les empêchent d’avoir une vie pleine, épanouie et indépendante.
Le réseau marocain est un espace où les femmes libérales marocaines peuvent échanger et œuvrer ensemble à la promotion des valeurs libérales. Ainsi, toutes les femmes, toutes catégories sociales et professionnelles confondues, auront la possibilité de participer de manière effective et efficiente au développement du pays et à la
protection des droits et libertés tels que stipulés par les articles des conventions internationales.
Ce réseau féminin libéral marocain bâtira des partenariats nationaux et internationaux avec des organisations semblables qui militent dans le domaine des droits des femmes et de leurs libertés fondamentales, conclut le communiqué.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Casablanca: les membres du CMC surpris par une décision des autorités













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page