En ContinuMaroc

Les universités marocaines, dernières de la classe, selon un classement mondial

Le classement Webometrics 2017 place les universités nationales en queue de peloton des établissements universitaires aux quatre coins de la planète pour « la connaissance et le savoir ».

Ce classement réputé dans le monde, se base sur plusieurs critères, notamment la disponibilité sur le web des recherches des professeurs, les pages web des établissements et la place réservée aux langues.

Alors qu’une université saoudienne occupe le 425ème rang mondial, pas la moindre université marocaine ne figure parmi les mille premières de ce classement. Et ce n’est qu’à la 1994ème position mondiale que nous retrouvons, enfin, l’université Cadi Ayyad de la ville ocre, classée 42ème université arabe.

Qu’en est-il de nos autres universités? Et bien, résultats très médiocres! De vrais cancres du fond de la classe ! Regardons cela de près. L’aînée de nos universités, la seule du Royaume jusqu’aux débuts des années 80, l’université Mohammed V de la capitale, est 2873ème mondialement et 73ème des pays arabes. L’université Mohammed 1er d’Oujda est 2461ème, tandis que l’université Ibnou Zahr d’Agadir est 3186 ème.

Al Akhawayne d’Ifrane, malgré ses méthodes et supports pédagogiques anglosaxons, malgré les frais exorbitants pour s’y inscrire, fait moins bien que nos autres universités aux équipements et moyens scientifiques  plus modestes, et pointe au peu enviable rang 3255 ème mondial et 86 ème des pays arabes.

Les autres universités nationales sont aussi mal loties et sont toutes dernières de la classe, toujours selon Webometrics, alors que l’Afrique du Sud caracole dans ce classement avec cinq universités aux avant-postes. L’Egypte n’est pas en reste continentalement et notre pays, lui, n’est que 26ème en Afrique!

N’ayant que nos yeux pour pleurer, la défunte université marocaine, il ne nous reste qu’à pasticher Don Diègue, le père de Rodrigue (in « Le Cid » de Pierre Corneille) et clamer en tant que Marocains déçus, les bras levés au ciel: « Ô rage, ô désespoir! Ô incompétence ennemie! N’avons-nous donc vécu que pour cette universitaire infamie? ».

Larbi Alaoui


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp


Alerte météo: très fortes pluies prévues au Maroc à partir de vendredi











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page