En ContinuMarocPolitique

Le Roi Mohammed VI dénonce la politique israélienne dans une lettre adressée au SG de l’ONU

Le Roi Mohammed VI, qui est Président du Comité Al Qods, a mis, ce mercredi, la communauté internationale face à ses responsabilités éthiques et morales, dans une a adressée au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il a dénoncé les politiques israéliennes « inacceptables » dans la ville sainte, qui vise à imposer le fait accompli et à décider de manière unilatérale du sort de la ville d’Al Qods.

« À chaque fois que les prémisses d’une opportunité de relance du processus de paix entre les Palestiniens et Israël apparaissent, ce dernier provoque des événements et des tensions pour les avorter », souligne le Roi dans cette lettre adressée à Guterres.

Le Souverain dénonce des mesures provocatrices dangereuses:

1- Le gouvernement israélien a organisé le dimanche 28 mai 2017 une réunion dans un tunnel sous la Mosquée Al Aqsa où il a approuvé le développement de la périphérie de l’ancienne médina à travers le creusement de davantage de tunnels et la construction d’ascenseurs et de passages.

2- Présentation par le gouvernement israélien d’un projet de loi au Knesset portant obligation pour les écoles arabes d’enseigner les manuels et les livres israéliens dans le but de judaïser l’enseignement à Al Qods occupé.

3- Présentation par les membres du Knesset du projet de loi « Grand Al Qods » qui vise à annexer des colonies israéliennes de la Cisjordanie et d’autres régions de l’est d’Al Qods occupé.

4- Approbation par la commission ministérielle de la législation du projet de loi «Al Qods uni», qui sape les opportunités d’un accord sur l’avenir de la ville.

5- Adoption par le Knesset israélien en première lecture une loi interdisant la levée de l’appel à la prière à Al Qods et dans les quartiers arabes environnants.

6- Les autorités israéliennes mènent une campagne d’escalade globale contre la vieille ville d’Al Qods Acharif et son environnement à travers la spoliation des terres des Palestiniens et leur privation du droit de construire et l’exécution de mesures d’expulsion à leur encontre.

La lettre ajoute qu’ « Israël ne s’est pas contenté de cette série de mesures illégales, mais il a entrepris d’autres mesures encore plus graves quand il a procédé le vendredi 14 juillet 2017 à l’interdiction de l’accomplissement de la prière du Vendredi et à la fermeture de la mosquée Al Aqsa devant les fidèles durant trois jours, ainsi qu’à l’interdiction de l’Appel à la prière, dans une mesure sans précédent depuis un demi-siècle, outre l’arrestation de Cheikh Mohammed Hussein, Mufti d’Al-Qods et de la Palestine durant plusieurs heures ».

Et d’ajouter qu’Israël a également accentué la tension en adoptant des mesures sécuritaires « provocatrices et inacceptables », et ce à travers l’installation des caméras de surveillance dans tous les coins de la Mosquée bénie et dans ses esplanades, la mise en place de portiques électroniques en vue de contrôler les fidèles, et l’agression des responsables et fonctionnaires des Awqafs islamiques.

La lettre parlent d’ « atteinte à la dignité » et de « provocation » pour « tous les arabes, les musulmans et les libres de par le monde ».

Le Roi Mohammed VI dénonce « vivement ces politiques israéliennes inacceptables » et insiste sur la nécessité pour la communauté internationale « d’agir avec fermeté pour amener Israël à mettre fin à ces pratiques ».

Le Roi demande ainsi au SG de l’ONU d’intervenir pour « annuler toutes les mesures illégales, y compris les mesures sécuritaires supplémentaires, qui ont éveillé les craintes de l’existence d’un plan israélien de division temporelle et spatiale de la sainte mosquée Al Aqsa ».

Le Maroc « croit fermement à l’option de la paix, autour de laquelle la communauté internationale est unanime », souligne enfin la lettre Royale qui demande « de permettre aux Palestiniens de créer leur Etat indépendant sur la terre palestinienne dans les frontières du 04 juin 1967, avec pour capitale Al Qods-Est ».

S.L.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page