EconomieEn Continu

ALSTOM dévoile des innovations révolutionnaires pour le transport urbain

Alstom a tenu cette semaine une conférence de presse à La Cité du Cinéma, en région parisienne, durant laquelle l’entreprise a dévoilé plusieurs technologies révolutionnaires répondant aux nouveaux besoins des opérateurs et des voyageurs.

Ces annonces sont faites en amont du salon 2017 de l’UITP. Les voyageurs, d’une part, souhaitent être connectés, pour rendre utile leur temps de trajet, et veulent un parcours fluidifié. Les opérateurs, d’autre part, recherchent une meilleure gestion de la multimodalité des transports et l’amélioration de la ponctualité et de la disponibilité.

« Alstom innove pour que le système ferroviaire soit mieux intégré et plus efficace pour les opérateurs de transport, et plus attractif pour les voyageurs », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, président-directeur général d’Alstom. Il ajoute que « Alstom ne doit pas seulement fournir du matériel roulant, des services et de la signalisation, mais aussi offrir des solutions de mobilité à un monde en profonde mutation. Les innovations digitales que nous dévoilons aujourd’hui et nos récentes diversifications hors du secteur ferroviaire, avec le bus électrique Aptis ou l’investissement dans EasyMile, vont révolutionner le monde du transport ».

Alstom lance deux solutions, développées dans le cadre de Metrolab, qui vont améliorer l’expérience voyageur dans les réseaux de transport urbain : Optimet OrbanMap, un système d’information dynamique en temps réel proposé aux voyageurs dans les stations de métro, et Optimet real-time train occupancy, une solution qui facilitera la circulation des voyageurs sur les quais. Optimet OrbanMap permet de voir, d’un coup d’œil, le réseau de métro, son activité, la position des trains, les temps de trajet, les interruptions de service et le niveau de confort à bord des trains. Optimet real-time train occupancy indique le taux d’occupation par voiture grâce à une bande de couleur LED (rouge, orange ou vert), placée au-dessus des portes palières, qui s’étend tout le long du quai, ainsi que grâce à des écrans disposés dans les couloirs de la gare et/ou les ascenseurs.

Pour les opérateurs, Alstom lance également Mastria, la première solution de supervision multimodale. Grâce à Mastria, tous les acteurs de la mobilité dans une ville donnée sont reliés : non seulement les réseaux de bus, tramway et métro, mais aussi les taxis, les voitures partagées et les vélos, la police, etc.. L’objectif est d’accroître au maximum la fluidité entre les différents moyens de transport d’une ville et d’organiser le parcours des voyageurs.

Alstom sera présent à l’UITP 2017 du 15 au 17 mai, au Palais des Congrès de Montréal. Sur son stand, les visiteurs auront l’impression d’être à bord d’un matériel roulant urbain où ils pourront découvrir sa vision de la mobilité et les méthodes employées pour améliorer l’expérience voyageur. Les visiteurs découvriront également, entre autres choses, le tram-train Citadis Spirit destiné à Ottawa, sa gamme de solutions sans caténaire et la solution CBTC Urbalis d’Alstom.

Aptis Aptis_interior Aptis2 Easymile2


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page