En ContinuMonde

Algérie: Qui assurera l’intérim de Bouteflika?

Abdelaziz Bouteflika a présenté sa démission, mardi dernier, comme président de la République démocratique et populaire d’Algérie.

Cette démission, que le peuple algérien demandait de tous ses voeux et obtenue grâce aux manifestations pacifiques qu’ont connues toutes les villes du pays voisin, a ouvert l’appétit démocratique des Algériens.

Ainsi, c’est le départ de tous les dirigeants du système mis en place par le désormais ex-président qui est le leitmotiv de la rue algérienne. Le président du Conseil de la Nation, la Chambre haute du Parlement algérien, semble le mieux placé pour assurer l’intérim. Mais Abdelkader Bensalah est parmi les personnalités politiques dont le peuple algérien ne veut plus car incarnant, lui aussi, le système honni par les manifestants.

D’après le quotidien El Moudjahid, il semblerait que l’option Abdelkader Bensalah ne sera pas de mise. L’actuel président du Conseil de la nation qui, selon la Constitution doit assurer l’intérim, « du moment où l’actuelle figure ne semble pas être tolérée par le mouvement populaire », il faudrait lui trouver un successeur, précise le journal.


Mais la question qui demeure sans réponse est: « Qui sera cet homme consensuel qui ait l’étoffe d’un chef d’Etat? ». Un imbroglio qui risque de changer la donne puisqu’Ahmed Gaïd Salah ne veut pas en démordre. En effet, le chef d’état-majeur exige que la succession de l’ex-président se fasse dans le cadre de la Constitution.

Que présage donc l’après Bouteflika? C’est dire qu’avant l’expiration du délai de 90 jours pour désigner un nouveau président, la sortie de l’auberge algérienne n’est pas pas pour demain la veille!

Larbi Alaoui

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page