En ContinuPolitique

Africa Eco Race: le polisario alimente la polémique

Partis de Monaco pour une quinzaine de jours, motos, autos et camions se sont élancés le 29 décembre pour une 11ème édition de l’Africa Eco Race qui devraient les mener à Dakar au Lac Rose le 13 janvier 2019. Mais avant de rejoindre le Sénégal, les participants d’une trentaine de nationalités à cet Africa Eco Race 2019 comme de coutume depuis son lancement en 2009, auront à traverser la Méditerranée, le Maroc, son Sahara et la Mauritanie.

Le Raid qui devrait rallier Dakhla le 7 janvier est depuis son arrivée à Nador le 1er janvier au plus fort de sa compétition au Royaume. Seulement voilà, comme à chacun de ses passages, se manifeste, en bon gâcheur de fête qu’il est, le Front polisario. Les séparatistes font entendre leurs bruits de bottes, histoire de terroriser participants et organisateurs afin de compromettre l’Africa Eco Race comme ils l’ont fait pour le rallye Paris-Dakar qui est allé se faire voir depuis plus d’une dizaine d’années du côté de l’Amérique latine.

Selon des sources concordantes, le polisario a comme l’année passée, envoyé ses troupes sur la zone frontalière de Guerguarat point de passage du Raid vers la Mauritanie, histoire d’effrayer les participants.

Sabri Lhou, l’analyste politique spécialiste des affaires du Sahara et expert en droit international, interrogé par Le Site info s’est confié à nous et a déclaré en substance que « Le polisario tente d’exploiter tous les forums internationaux pour attirer l’attention sur lui. Il a essayé d’utiliser cette même opportunité de passage du Raid l’année dernière pour bloquer la course, mais en vain ». Il a souligné, que le polisario tente, à travers ces provocations, d’affirmer que le Maroc est incapable de contrôler la situation.


Il a ajouté que le polisario se contentait d’émettre des avertissements et des discours sans fondements. Selon l’analyste politique, le polisario travaille à l’élaboration d’une stratégie simplement pour attirer l’attention, car « ça rapporte » et cela lui permet de sortir de l’anonymat. Sabri Lhou a en outre déclaré qu’un groupe de Sahraouis avait tenté il y a trois semaines d’installer un camp dans la région de Guergarat, pour exprimer son rejet du harcèlement perpétré par l’Algérie à leur encontre, mais des éléments du Front les avaient empêchés.

Et de conclure que cette entité est dénuée de toute qualité ou titre juridique et qu’elle ne peut prétendre représenter les populations du Sahara ou défendre leurs intérêts. A noter que le polisario, via ses organes de propagande a démenti avoir déployé ses troupes dans la région, histoire de brouiller les pistes.

Bref, ce n’est qu’une réplique de plus du fameux dicton: ‘’La caravane passe et les chiens aboient’’. Bonne arrivée à Dakar !

M.J.K.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page