En ContinuMaroc

Crime d’Imlil: la DGSN donne sa version des faits sur 2M (vidéo)

Invité sur le plateau de l’émission « Confidences de presse », diffusée dimanche 23 décembre – par la deuxième chaîne de télévision nationale 2M, le porte-parole de la DGSN Boubker Sabik a affirmé que le meurtre des deux étudiantes scandinaves dans la région d’Imlil était un  « acte solitaire qui n’a pas de lien avec l’organisation Daech ».

Interrogé par l’animateur Abdellah Tourabi, Sabik a d’abord dénoncé l’ignominie de ce crime et témoigné de sa solidarité aux habitants de la région très affectés par ce drame avant de revenir en détails sur l’arrestation des meurtriers qu’il a qualifiés de « loups solitaires ».

Il a ainsi confié que le premier suspect avait été appréhendé quelques heures à peine après que le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ) se soit saisi de l’affaire, en soulignant au passage l’efficacité du Bureau dans l’arrestation de tous les suspects sans causer de risque aux citoyens. Un travail « d’investigation privée mené avec l’aide de la wilaya ».

Nous apprendrons que les suspects « ont convenu de commettre un crime le 12 décembre et on quitté les environs de Marrakech le vendredi 14 à la recherche de cibles potentielles pour enfin exécuter leur plan tard dans la nuit du dimanche à lundi. « Je vous affirme qu’il ne s’agit là que d’un acte criminel qu’on peut qualifier de terrorisme individuel mais sans aucun lien avec Daech », a-t-il tranché.


Sur la vidéo où on voit les meurtriers présumés prêter allégeance à Daech, Sabik indique qu’il s’agissait d’une démarche individuelle « sans aucun contact avec aucun organisme à l’étranger », ajoutant que le drapeau de Daech était une « inscription faite à la peinture sur un tissu que nous avons retrouvé au domicile du premier suspect ».
Quant à la vidéo circulant sur les réseaux sociaux qui semblerait montrer le meurtre et dont l’authenticité n’a pas été vérifiée, le porte-parole précise que « l’expertise technique est toujours en cours sous la supervision du parquet compétent. « Nous ne manquerons pas de faire un communiqué institutionnel officiel quand nous aurons les résultats » a promis le responsable.

Les nouvelles annonces du porte-parole de la DGSN ont été reprises quelques heures à peine après son interview par le journal britannique « Mirror », et ne vont certainement pas tarder à faire le tour des médias, cette affaire étant très suivie à l’international.

Fatim Zahra Hamil
 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Météo: la ville où il le plus plu au Maroc













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page