Economie

Opel Rocks Electric : champion de la mobilité urbaine durable

Opel se lance toutes brides dehors dans l’ère de la mobilité urbaine durable avec le Rocks Electric, cousin du Citroën Ami et du Fiat Topolino, produit, comme ces derniers, au sein de l’usine Stellantis de Kénitra, et désormais commercialisé dans les showrooms marocains de la marque au Blitz. Ce quadricycle biplace aussi compact (2,41 m de long) que fun offre une autonomie pouvant atteindre 75 km. L’outil ultime pour les déplacements en milieu urbain ?

Un raz-de-marée de nouveautés 100% électriques s’est abattu sur les côtes marocaines. Des SUV et crossovers premium essentiellement. Des machines de deux tonnes et plus, babyloniennes, surpuissantes et montrant une forte appétence pour les kilowatts/heure, aux antipodes de la philosophie de l’Opel Rocks Electric, premier véhicule 100% électrique du line-up d’Opel Maroc. “Made in Morocco” comme ses jumeaux techniques français et italien, le Citroën Ami et le Fiat Topolino, et ayant eu droit à sa première nationale en marge d’une visite de presse de l’usine Stellantis de Kénitra, le Rocks-e (à prononcer Roxy) se veut être une solution de mobilité urbaine durable et futée. Opel a adopté une approche de production minimaliste pour ce véhicule, n’a eu recours qu’à 250 pièces au total, recyclées pour certaines d’entre elles, soignant ainsi son empreinte carbone durant sa production. Notez qu’en plus de son “marché d’extraction”, le Rocks vise essentiellement les marchés allemand et néerlandais. Chez nous, le processus de précommande en ligne est lancé. Il permet aux clients de réserver leur Rocks Electric en deux temps, trois mouvements, depuis chez eux. Ce quadricycle léger 100 % électrique est à mi-chemin entre l’univers de l’automobile et celui de la moto. C’est un peu l’enfant spirituel d’une voiturette et d’un maxi-scooter. Choisir, c’est renoncer. Le Rocks-e préfère proposer le meilleur des deux mondes.

À la manière d’une deux-roues, mais tout en vous protégeant des rafales de vent et des intempéries, il offre la possibilité de se frayer un chemin dans le trafic urbain même quand il n’y a pas vraiment la place, ou encore de stationner dans un trou de souris. Encore plus compact que la Smart Fortwo de 1997, il affiche 2,41 m de long (- 9 cm), pour 1,39 m de large (- 11 cm) et 1,52 m de haut (+ 1 cm), de même qu’un rayon de braquage très réduit (7,20 m). Ou quand manœuvres et créneaux deviennent un jeu d’enfant.

Roulez malin !
Le Rocks-e boxe dans la catégorie des super-légers. Son poids de 471 kg n’est pas le moindre de ses atouts. Il lui permet de tirer la quintessence de son petit électromoteur de 6 kW, soit 8 chevaux environ, et de sa petite batterie de 5,5 kWh, d’offrir un rayon d’action de 75 km (cycle WLTP) et une vitesse maxi de 45 km/h. Si vous cherchez un “go-fast”, passez votre chemin ! En revanche, si vous souhaitez rouler malin en ville, sachez que le Rocks Electric se recharge en 4 heures environ sur une prise domestique et dispose d’un adaptateur pour la recharge sur des bornes publiques.


Sachez aussi que l’habitabilité de ce véhicule biplace est étonnamment généreuse, que la présentation intérieure est épurée, va à l’essentiel, mais ne manque pas de charme et propose un bon niveau de confort. Toit en verre panoramique, support pour smartphone et option d’installation Bluetooth, en plus de touches de jaune (électrique, forcément), à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule, sont au programme. On en arrive au look du véhicule, audacieux, frais comme tout. L’air de famille avec l’Ami et le Topolino est évident, le Rocks-e présentant, comme eux, une proue pratiquement identique à sa poupe. Cela dit, la face avant est marquée par le désormais célèbre Opel Vizor et par un regard de batracien. Petit détail sympathique : la porte conducteur à ouverture antagoniste de cette “Rolls” des quadricycles qui s’affiche au prix de 109.900 DH.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page