Economie

Agadir se prépare déjà à accueillir le TGV

Alors même que les travaux de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, ne sont pas encore achevés, le conseil de la  ville d’Agadir a publié un avis public pour l’expropriation de deux parcelles de terrain situées au Hay Mohammadi. Ces deux lots sont censés abriter la future gare du train à grande vitesse qui reliera Agadir à Marrakech.

A cette fin, le maire a reçu un courrier de la part du ministre de l’équipement, portant le numéro de référence 31/5 en date du 31 janvier 2017.

Les études ont montré que ces terrains sont de nature agricole et qu’ils sont situés sur le traçage du futur chemin de fer qui s’étendra jusqu’au port commercial d’Agadir.

Ce premier pas s’inscrit dans un projet de grande envergure qui consiste à construire une ligne à grande vitesse entre la ville ocre et Agadir, tout en étendant une ligne ordinaire vers Tiznit, puis les provinces sahariennes, en prévision de construire un chemin de fer vers les pays de l’Afrique de l’ouest.

Ce projet a été mentionné par Salaheddine Mezouar lors de son évaluation de la visite royale en Chine, avec laquelle, le Maroc a signé des accords de coopération, notamment dans le secteur ferroviaire. D’ailleurs, c’est une société chinoise qui a été chargée des grands travaux pour la construction de l’autoroute Marrakech –Agadir .

H.L


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page