Economie

Le Maroc dans le Top 15 mondial des spécialistes de la contrefaçon

Voilà des résultats qui ne vont pas redorer l’image du Maroc. Une étude internationale a publié un rapport qui place le Maroc dans le Top 15 mondial des pays exportateurs de produits issus de la contrefaçon.

L’OCDE et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle ont publié un rapport qui démontre que le Maroc fait partie des champions de la contrefaçon et du piratage des produits à travers le monde.

Un indice général lié au commerce de la contrefaçon et du piratage des économies, appelé GTRIC-e, a été créé par l’OCDE afin de mesurer le degré d’exportation de biens contrefaits dans l’économie d’un pays. Plus l’indice est proche de 1, plus le pays excelle dans cette activité illégale.

D’après la dernière étude, le Maroc détient un indice de 0,644. Il arrive derrière le Yémen (0,667) et devant le Panama (0,637). Les trois premières positions sont décernées au trio mondialement connus pour la contrefaçon des produits, notamment Hong Kong avec un indice de 0,999, suivi de la Chine (0,980) et enfin la Turquie (0,975).

Les données de cette étude explosive démontre la faible qualité de la contribution des douanes marocaines dans la lutte contre la contrefaçon mondiale. En effet, en 2011, elles n’ont saisi que 672 produits contrefaits sur un total de 137.130 dans le monde. En 2012, les saisies ont été plus sévères : 1142 produits contrefaits contre 791 en 2013, soit 0,6% des saisies mondiales.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page