Economie

Mohamed Boussaïd dit tout sur l’économie marocaine

À l’occasion de la publication de son rapport économique The Report : Morocco 2016, le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) a rencontré Mohamed Boussaïd, ministre de l’économie et des finances, pour s’entretenir sur la situation économique du pays.

Grâce aux efforts de stabilisation macroéconomique du gouvernement, la Ligne de précaution et de liquidité a été renouvelée par le Fonds Monétaire International (FMI) : «Malgré une augmentation constante de la dette publique depuis la crise mondiale, celle-ci a été stabilisée en 2015, aux alentours de 63% du PIB, et va décroître à partir de 2017», a déclaré Mohamed Boussaïd, dans une interview accordée à The Report : Morocco 2016.

Le gouvernement a également poursuivi sa stratégie d’industrialisation. Dans le secteur automobile, dans le sillage de l’installation de Renault, le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé, en 2015, son intention d’installer une usine à Kénitra. Des résultats similaires ont été enregistrés dans l’aéronautique avec des investissements supplémentaires de la part de leaders mondiaux. Ces développements participent au plan d’accélération industrielle entrepris par le gouvernement et constituent une source non négligeable de deniers publics supplémentaires.

L’équipe d’OBG, qui a notamment rencontré Aziz Rabbah, ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, et Hakima El Haite, ministre chargé de l’environnement, propose dans son rapport, The Report : Morocco 2016, une analyse des données macroéconomiques du pays (déficit, dette, croissance par secteur) dans le cadre des différentes stratégies nationales adoptées au cours des dernières années.

La croissance économique marocaine en 2016 connaîtra des résultats contrastés à cause d’un déficit pluviométrique majeur. Les mauvaises récoltes ont affecté les recettes fiscales autant que le pouvoir d’achat de nombreux ménages dépendant de ce secteur. Néanmoins, grâce aux performances des secteurs industriels et tertiaires, «l’économie marocaine est en croissance. Le ministère prévoit une croissance légèrement en dessous de 2% pour 2016», a déclaré Mohamed Boussaïd.

Le cabinet d’intelligence économique et de conseil de l’OBG est aujourd’hui l’un des leaders de l’information économique et financière sur les économies émergentes. Ses équipes sont présentes en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page