Culture

Ouverture à Guelmim du Festival arabe de la musique des jeunes

Par LeSiteinfo avec MAP

Le coup d’envoi du Festival arabe de la musique des jeunes, organisé par le ministère de la Jeunesse et des sports dans le cadre de la manifestation « Rabat, capitale de la jeunesse arabe pour l’année 2016 », a été donné lundi soir à Guelmim.

Au menu de ce festival, auquel participent des groupes de musique représentant la Palestine, la Jordanie, l’Egypte, Sultanat d’Oman, le Bahreïn et le Maroc, figurent un concours de musique, des ateliers de formation artistique, des échanges sur les productions musicales des jeunes arabes, outre des tables rondes sur les genres musicaux.

Dans une allocution prononcée en son nom à l’ouverture de cette manifestation artistique, le ministre de la Jeunesse et des sports, Lahcen Sekkouri, a souligné que ce festival est un nouveau jalon sur la voie de la promotion de la création musicale pour la production d’œuvres concrètes reflétant la richesse des traditions et des us de la nation arabe et ses valeurs qui prônent la paix, la cohabitation et l’ouverture sur les référentiels musicaux propres aux autres civilisations et cultures internationales.

Sekkouri a relevé que les œuvres artistiques qui seront présentées par les jeunes participants à cet évènement donneront la pleine mesure de l’authenticité des créations musicales arabes qui offrent des aspects et contours raffinés, mariant harmonieusement diverses sonorités, rythmes et outils de musique.

Il a, par ailleurs, indiqué que le choix de la ville de Guelmim, porte du Sahara marocain, pour abriter ce festival arabe, confirme le succès du 8è festival national de la musique des jeunes organisé l’année dernière dans cette même ville.

 

Cet évènement artistique, qui se poursuivra jusqu’au 20 octobre courant, s’assigne pour objectif de consacrer les valeurs de tolérance, de coopération, d’attachement à l’identité nationale et panarabe, de dialogue, de respect de la différence et d’ouverture sur les cultures et les civilisations arabes participant à ce festival.

(avec MAP)

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page