Monde

11 septembre : Trump rend hommage aux victimes et à Charlie Kirk, assassiné récemment (VIDEO)

Par LeSiteinfo avec MAP

Les Américains commémoraient jeudi le 24e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre, un triste évènement qui intervient cette année au lendemain de l’assassinat politique du jeune militant conservateur Charlie Kirk, principale voix de la jeunesse pro-Trump.

Co-fondateur de l’organisation conservatrice « Turning Point », Kirk, 31 ans, a été abattu d’une balle dans le cou tirée par un sniper, alors qu’il participait à un événement public organisé dans le campus de l’Université de la vallée de Utah, dans l’ouest des Etats-Unis.

Un incident qualifié d' »assassinat politique » par la classe politique américaine de droite et fustigé par le président Donald Trump, qui a promis de sévir contre la « violence politique » à l’origine de la mort de son fidèle allié politique et jeune militant conservateur.

Participant jeudi à une cérémonie au siège du Pentagone, prés de Washington, en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, le président Trump, la voix lourde et le visage triste, n’a pas manqué d’évoquer la mémoire de Charlie Kirk, soulignant l’importance et la portée de l’engagement du jeune militant de droite en faveur de « la liberté ».

« Charlie était un géant de sa génération, un ardent défenseur de la liberté et une source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que « sa présence nous fait profondément défaut, mais je ne doute pas que la voix de Charlie et le courage qu’il a insufflé dans le cœur de tant de personnes, notamment chez les jeunes, continueront de résonner ».

Le président américain a, à cet égard, annoncé qu’il compte lui décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile des États-Unis.

Après cet hommage solennel et empreint d’émotion, le Chef de l’exécutif américain a souligné la résilience et la détermination du peuple américain, notamment au lendemain des attentats du 11 septembre, insistant sur la capacité de son pays à surmonter les épreuves difficiles.

« Aux Etats-Unis, nous encaissons les coups, mais nous ne cédons jamais », a-t-il dit, évoquant la résistance de la nation face à la peur et aux défis.

M. Trump a également souligné que, malgré les pertes subies, les États-Unis se sont toujours relevés « plus forts et plus unis ».

Le Chef d’Etat américain a également rendu hommage aux générations d’Américains nées après le 11 septembre 2001, insistant sur leur rôle dans la préservation de la mémoire des victimes et dans la transmission de l’héritage de courage et de résilience que cette journée tragique a engendré.

De son côté, le vice-président américain, JD Vance, qui devait prendre part jeudi matin à New York à la traditionnelle cérémonie du World Trade Center Memorial, a dû annuler ce déplacement pour se rendre dans l’Utah afin de rencontrer la famille de Charlie Kirk.

Les attentats du 11 septembre, qui ont visé des symboles de la puissance économique, politique et militaire des États-Unis, comme les tours jumelles du World Trade center (WTC) et le siège du Pentagone, ont fait quelque 2.977 victimes.

Au-delà de leur bilan lourd en pertes humaines, ces attentats perpétrés par le groupe terroriste d’Al Qaïda, ont laissé un impact psychologique indélébile sur les familles des victimes et les Américains qui ont vécu cet épisode tragique de l’histoire contemporaine des Etats-Unis.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Le beau geste d’Achraf Hakimi envers un enfant zambien (PHOTO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page