Culture

Kulte Gallery: lieu incontournable de l’art contemporain au Maroc

Directrice de Kulte Gallery & Editions, à Rabat, Yasmina Naji défend avec ferveur des choix artistiques courageux.

Par Olivier Rachet

Depuis sa création en 2013, Kulte s’est imposé comme un espace incontournable de l’art contemporain au Maroc. Situé non loin du musée Mohamed VI d’Art Moderne et Contemporain, à quelques pas des espaces d’art L’appartement22 et du Cube Independant Art Space, Kulte Gallery & Editions est, tout à la fois, maison d’éditions, résidence d’artistes, galerie d’art, librairie spécialisée et petit restaurant branché.

A la galerie, au 7 rue Benzerte, ont pu être découverts les travaux de la photographe éthiopienne Aida Muluneh, ceux du plasticien M’barek Bouhchichi lors d’une exposition intitulée « Les mains noires », consacrée aux noirs marocains et à la ségrégation dans l’organisation sociale des villages du Sud marocain. Des artistes à la réputation internationale tels que Zineb Sedira, Yto Barrada, Mustapha Akrim, Ymane Fakhir ou Mohssin Harraki ont accompagné la montée en puissance de ce lieu unique. Actuellement, la Galerie présente l’artiste franco-algérien Abdelkader Benchamma et son projet intitulé « Sous la terre, des étoiles ». Le plasticien y revisite, par des dessins au fusain, les récits fondateurs relatifs à l’origine des temps. L’univers de la science-fiction y dialogue avec les cosmogonies de l’antiquité et du futur pour le plus grand intérêt du visiteur.


Un art certain des synergies

Quand on interroge Yasmina Naji, enseignante-doctorante en philosophie, sur l’engagement qui est le sien, celle-ci définit son action en parlant de « philosophie appliquée ». Autonome par rapport aux circuits traditionnels de production et de création, la directrice de Kulte multiplie les partenariats s’appuyant sur la complémentarité des projets, loin de toute préoccupation économique ou commerciale. Chaque exposition, chaque projet éditorial sont portés par une pensée ouverte aux propositions des artistes, qui depuis peu bénéficient d’un lieu de résidence, offert par la maison d’éditions. C’est ainsi qu’a pu être soutenu le travail de création du photographe François-Xavier Gbré qui consacrera un livre à L’hôtel Balima dont la rénovation s’achèvera bientôt.

« Seule la qualité de nos projets et de nos propos compte. Nous sommes au Maroc, nous aurions pu être à New York, cela ne change rien », affirme Yasmina Naji. Aujourd’hui, les publications de Kulte Editions sont distribuées dans les librairies des plus grands musées internationaux (Galerie du Jeu de Paume à Paris, au Centre George Pompidou…) et les productions artistiques de la galerie voyagent au gré des biennales et des grandes expositions muséales internationales.

Au Maroc, la rétrospective organisée par le musée Mohamed VI sur l’Institut national des beaux-arts de Tétouan et son prestigieux directeur Faouzi Laatiris a été l’occasion de publier l’ouvrage Volumes fugitifs. Bien plus qu’un simple catalogue accompagnant l’exposition, il s’agit du premier livre consacré à une partie de l’histoire de l’art contemporain au Maroc. Publié en trois langues, arabe, anglais et français, ce livre d’art traduit bien la volonté émancipatrice de l’aventure menée par Kulte Editions.

Des choix éditoriaux exigeants

Le projet de monter une maison d’éditions a présidé à la création même de la Galerie. Et en la matière, l’indépendance de Kulte Editions est totale. La directrice nous montre, dans un espace récemment aménagé, les locaux d’un petit atelier où des collections de papiers d’impression côtoient des tirages. Situé avenue Mohammed V, en plein cœur de la capitale, dans un superbe bâtiment art déco, en face du Parlement, Kulte Editions dispose de son propre studio Riso composé d’un duplicopieur japonais et d’une machine d’impression photographique de haute définition. La Galerie, de son côté, n’est d’ailleurs pas qu’un lieu neutre d’exposition. Elle comporte une librairie proposant souvent de vraies pépites (on y trouve par exemple des ouvrages photos parfois épuisés) et depuis quelques semaines, un restaurant gastronomique dirigé par un chef-cuisinier dont le savoir-faire est réel. Quand les nourritures terrestres prolongent les nourritures spirituelles, ne sommes-nous pas déjà dans un cadre paradisiaque ?

En-dehors de l’ouvrage réalisé par le photographe François-Xavier Gbré, les éditions travaillent à l’élaboration de deux livres très attendus par de nombreux lecteurs. L’un intitulé La Septième Porte de Ahmed Bouanani rassemblera le texte et les milliers de notes accumulées par le cinéaste et romancier marocain. Consacré à l’histoire du cinéma marocain, ce livre attendu par tous les cinéphiles, est le fruit du travail acharné mené par toute une équipe que coordonne Yasmina Naji : Omar Berrada (qui dirige la collection Ahmed Bouanani à Kulte Editions), l’artiste Touda Bouanani, le cinéaste Ali Essafi, la curatrice Madeleine de Colnet et la chercheure Marie-Pierre Bouthier. Autre projet en préparation : un ouvrage réalisé avec l’artiste Zineb Sedira sur un projet artistique mené par l’artiste sur les blagues algériennes. Très attendu !

Residency_1 Gallery_4 Editions_2 CoffeandFood_3 Bookstore_2

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
La vérité sur l’apparition d’un tigre dans une forêt à Tanger













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page