Maroc

Le roi Mohammed VI visite le port Tanger Med

Par LeSiteinfo avec MAP

Mercredi, au port Tanger Med, le souverain a pu s’arrêter sur les mesures prises par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et ses partenaires pour le renforcement du dispositif d’accueil des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), dans le cadre de l’opération «Marhaba 2016».
Cette opération (17eme édition), qui a débuté le 5 juin et se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain, vise à répondre aux besoins des MRE en matière d’assistance administrative et médicale et à accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion.

Pour ce faire, tout un dispositif a été déployé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de 17 espaces d’accueil aménagés à cet effet. Dans ces espaces, près de 500 assistantes sociales et plus de 260 médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, et sont mobilisés pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.

L’opération Marhaba a, au fil des années, connu des améliorations sensibles grâce au niveau des infrastructures portuaires qui se développent davantage et offrent de meilleures conditions d’accueil et du nombre de navires mis en exploitation.

Au titre de l’Opération Marhaba 2016, l’autorité du Port Tanger Med a adopté, un plan de reconfiguration du port Passagers et Rouliers qui consiste en la réaffectation des quais et zones d’embarquement (véhicules/camions), la création de 17 zones d’embarquement, le renforcement de l’ombrage, de l’éclairage, des sanitaires et lieux de restauration, le développement du réseau de signalisation et du système de sonorisation, et la mise en place d’un système de comptage en temps réel des véhicules.

Une enveloppe budgétaire de 202 millions de dirhams a, par ailleurs, été mobilisée pour le financement des opérations Marhaba 2013-2017.


L’autorité portuaire a également mis en place un dispositif permettant de doubler la capacité de traitement, et d’optimiser les temps de transit des usagers dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité. Pour les passagers arrivant au Maroc, les formalités de contrôle (estampillage des passeports) se font à bord des navires pendant la traversée.

S’ajoute également à ces mesures, la création d’une nouvelle compagnie maritime marocaine baptisée «Africa Morocco Link» (AML), dans le cadre d’un partenariat entre le Groupe BMCE Bank et un groupe professionnel.

Cette nouvelle compagnie dessert depuis le début de ce mois la liaison maritime Tanger Med – Algésiras, avec un premier ferry baptisé « Le Diagoras », d’une capacité de 1.135 passagers et 280 voitures. Deux autres ferrys entreront en activité en juillet prochain pour desservir la même ligne. A partir du premier semestre 2017, la compagnie « Africa Morocco Link » couvrira les liaisons maritimes Nador-Alméria et Tanger Med – Sète.

Depuis son lancement le 5 juin et jusqu’au 26 juin, l’opération Marhaba 2016 a enregistré 254.084 entrées. En 2015, et sur la période de transit (jusqu’à mi-septembre), la Fondation a assisté près de 80.266 personnes, dont 15.350 ont eu recours à l’assistance médicale, en plus des services d’évacuation des blessés, de soutien aux familles suite à des accidents de la circulation, d’assistance en matière de transport ainsi que d’assistance en matière de formalités administratives. Les différents postes frontières ont enregistré un trafic en forte progression avec 2.474.348 entrées de nationaux, dont 682.167 à partir du port Tanger-Med.

(avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page