Politique
A la Une

Marocanité du Sahara: un député britannique lance un appel à David Cameron

Par LeSiteinfo avec MAP

Le député britannique, Liam Fox, a adressé une lettre au ministre des Affaires étrangères, David Cameron, dans laquelle il a mis l’accent sur l’importance « d’une position plus proactive et favorable du Royaume-Uni » au sujet de la question du Sahara marocain.

Une position plus proactive et favorable du Royaume-Uni à l’égard de l’initiative marocaine d’autonomie est essentielle non seulement pour les relations diplomatiques, mais aussi pour la paix et la coopération internationale, a affirmé le député conservateur dans cette lettre.

En adoptant une telle position, le Royaume-Uni va également s’aligner sur les positions de ses alliés les plus proches, comme les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas qui soutiennent tous l’initiative d’autonomie, a tenu à préciser Fox. « Lors de mes visites au Maroc, j’ai pu constater de visu les remarquables efforts de développement et le potentiel que recèle le pays », a assuré le membre de la Chambre des Communes.

Les progrès en matière d’infrastructures, de services sociaux et de croissance économique témoignent de l’engagement du Maroc en faveur de la prospérité de la région, en particulier du Sahara, a-t-il ajouté, soulignant l’importance d’une solution « stable et constructive à la question du Sahara, que l’initiative marocaine d’autonomie cherche à apporter ».


Fox a invité le chef de la diplomatie britannique à se rendre au Maroc et plus particulièrement dans les provinces du Sud, précisant que « le statu quo actuel n’est pas propice au progrès et une visite pourrait marquer une étape importante vers une politique étrangère britannique plus informée et plus efficace dans la région ».

« Le Maroc a toujours prouvé qu’il était un acteur clé et un allié du Royaume-Uni, en particulier dans des domaines d’intérêt mutuel tels que la sécurité, le commerce et la diplomatie », a rappelé Fox.

« La position stratégique et la stabilité du pays en font un partenaire inestimable dans une région souvent marquée par l’incertitude. L’engagement du Maroc dans la lutte contre les menaces régionales, conjugué à la croissance de son économie et à sa stature continentale, offre de nombreuses opportunités au gouvernement et aux entreprises britanniques », a-t-il assuré.

« L’alignement des valeurs et des visions entre nos deux nations constitue la pierre angulaire d’une relation solide et mutuellement bénéfique », a poursuivi Fox, soulignant l’importance de « renforcer notre alliance avec le Maroc », en ces temps d’instabilité mondiale et de scénarios diplomatiques changeants.

« Cette coopération accrue renforcera nos objectifs communs de maintien de la paix et de la sécurité à la fois dans la région, sur le continent africain et dans le monde », a-t-il conclu.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page