Politique

Les derniers errements du ministre algérien des affaires étrangères

Le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, est un diplomate tellement chevronné qu’il a réponse à tout. Il vient de faire une déclaration, qu’il croit importante et à la hauteur de l’importance de son pays sur la scène continentale. En tant que militant d’arrière garde, attaché à une vision obsolète des relations internationales en général et des relations qui commencent à se forger en Afrique, il a bien voulu exprimer la bienvenue pour le retour du Maroc à sa place africaine légitime.

Voilà, Ramtane Lamamra qui se présente comme tuteur, veut dicter au Maroc ce qu’il doit faire au sein de l’Union africaine. Pour lui, le Maroc doit se comporter comme un Etat membre qui a les mêmes droits et obligations que tous les autres membres. Entendez par là, que le Maroc doit être traité sur un pied d’égalité que la fantomatique « république arabe sahraouie démocratique ».

Cette position ne surprend guère, c’est bien le contraire qui aurait étonné de sa part et de la part de ses donneurs d’ordres. Mais il semble que Ramtane Lamamra n’a pas bien lu la signification de sa chère RASD. C’est tout simplement que « Rien A Signaler sur les Dunes ».

Et le Maroc retrouvera sa place et son statut que Lamamra le veuille ou non. Apparemment et au vu du succès retentissant de la visite royale dans de nombreux pays africains, les maîtres d’Alger sont, tout simplement, aux abois.

T.J


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page