Politique

Emploi: Mohammed VI donne des instructions pour aider les jeunes

Le roi Mohammed VI prend en charge l’épineux dossier de l’emploi. Le Souverain a en effet donné ses Hautes instructions pour faciliter toutes les procédures administratives « complexes », qui constituent un véritable obstacle pour les jeunes chômeurs. 

Une source bien informée a confié à Le Site info que le roi a donné ses Hautes instructions à tous les secteurs, publics et privés, afin de simplifier les conditions exigées aux lauréats des instituts de formation professionnelle, universités et écoles d’ingénieurs pour l’accès au marché de l’emploi.

Le Souverain a également ordonné de faciliter la procédure d’équivalence des diplômes, qui représente un obstacle contre l’insertion professionnelle des jeunes. Dans ce sens, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle œuvre pour la mise en place d’une procédure à même de faciliter l’obtention de l’équivalence des diplôme étrangers.

Selon la même source, le Souverain prendra des décisions importantes qui vont secouer l’administration, dans la perspective de résoudre le problème du chômage auquel aucun gouvernement n’a pu apporter de solutions concrètes.


Rappelons que le roi Mohammed VI, a présidé, début octobre, au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la mise à niveau de l’offre de formation professionnelle, à la diversification et valorisation des métiers et la modernisation des méthodes pédagogiques.

Au cours de cette réunion, le Souverain a pris connaissance des premières propositions et mesures à prendre par les départements concernés relatives à la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales.

Le Souverain a donné Ses Hautes Directives pour le développement de nouvelles formations dans les secteurs et métiers porteurs tout en mettant à niveau les formations dans les métiers dits classiques, qui demeurent les principaux pourvoyeurs d’emplois pour les jeunes, tels que ceux liés aux secteurs de l’industrie, des services, le BTP, l’agriculture, la pêche, l’eau, l’énergie et l’artisanat.

A ce sujet, Mohammed VI a particulièrement mis l’accent sur la nécessité de développer davantage l’offre de la formation professionnelle, en adoptant de nouveaux standards de qualité, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme de façon à stimuler et accompagner l’essor essentiel de ce secteur stratégique. L’attention Royale a également porté sur la Formation professionnelle dans le secteur de la Santé, incluant les métiers paramédicaux et de techniciens de santé, notamment en maintenance et réparation des équipements médicaux où il existe un réel potentiel d’emplois.

Le roi a donné ses Hautes Orientations en vue d’élaborer des formations qualifiantes courtes de près de quatre mois, intégrant des modules linguistiques et techniques destinés aux personnes ayant acquis une expérience dans le secteur informel, et ce en vue de leur offrir l’opportunité d’intégrer le secteur formel et de valoriser ainsi leurs savoir-faire et aptitudes.

A l’issue de cette réunion, le Souverain a donné ses Hautes Instructions afin que cette commission présidée par le chef du gouvernement élabore et soumette dans un délai de trois semaines un programme de projets et mesures précis et d’application immédiate qui seront notamment financés avec le concours du Fonds Hassan II.

H.M.

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page