Droits de douane: l’UE suspend ses mesures de riposte après l’accord avec les USA

La Commission européenne a annoncé, mardi, la suspension de ses représailles aux droits de douane imposés par l’administration américaine, après la conclusion récemment d’un accord commercial entre les États-Unis et l’UE.
« La Commission a adopté aujourd’hui la procédure juridique nécessaire pour suspendre la mise en œuvre de nos contre-mesures européennes », a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen.
Au cours des derniers mois, la Commission avait préparé une liste de produits américains qui seraient taxés si les États-Unis et l’UE ne parvenaient pas à un accord. Cette liste comprenait 93 milliards d’euros de marchandises, notamment le soja, des avions et des voitures.
Après des mois de négociations très âpres, Bruxelles et Washington ont scellé fin juillet un accord commercial basé sur des droits de douane de 15% sur les produits européens qui arrivent aux États-Unis.
En vertu de cet accord, l’UE s’engage également à acheter pour 750 milliards de dollars de produits d’énergie américains et à réaliser des investissements supplémentaires de 600 milliards aux États-Unis.
Cet accord, conclu à l’issue d’une rencontre en Écosse entre le président américain, Donald Trump, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est intervenu quelques jours avant la date butoir du 1er août. Les États-Unis avaient menacé d’imposer à partir de cette date des droits de douane de 30% sur les produits européens importés outre-atlantique.
S.L.