Monde

Espagne : la Commission européenne relève ses prévisions de croissance

Par LeSiteinfo avec MAP

La Commission européenne a relevé de trois dixièmes sa prévision de croissance pour l’économie espagnole en 2025, désormais fixée à 2,6 %, portée par la reprise attendue de la consommation privée et de l’investissement.

Pour 2026, l’exécutif européen table sur un ralentissement modéré de la croissance du PIB à 2,0 %, soit un dixième de point de moins que son estimation de novembre dernier, selon ses prévisions macroéconomiques de printemps.

Cette projection s’aligne sur celle du gouvernement espagnol, qui anticipe lui aussi une croissance de 2,6 % en 2025. Dans ce contexte, l’Espagne se distingue comme l’économie la plus dynamique parmi les grands pays de la zone euro, alors que la plupart d’entre eux ont vu leurs perspectives revues à la baisse.

Selon la Commission, la demande intérieure sera le moteur principal de la croissance économique espagnole, soutenue par la hausse des salaires et la création d’emplois (estimée à +2,1 % cette année et +1,6 % en 2026), ce qui devrait permettre une baisse du taux de chômage à 10,4 % en 2025 puis 9,9 % en 2026.

Bien qu’en amélioration par rapport aux prévisions d’automne, le chômage espagnol restera le plus élevé de l’UE, loin devant la moyenne européenne de 5,9 %.

Côté investissement, Bruxelles reconnaît que l’incertitude commerciale pèsera toujours, malgré l’exposition limitée de l’Espagne aux échanges avec les États-Unis. Toutefois, une conjoncture favorable pour les entreprises, la mise en œuvre du plan de relance et un environnement de taux d’intérêt plus bas devraient soutenir la dynamique d’investissement.

Sur le plan budgétaire, la Commission prévoit que le déficit public espagnol se réduira de 0,4 point de PIB en 2025, pour atteindre 2,8 %, principalement grâce à la suppression progressive des mesures de soutien liées à la crise énergétique.

La dette publique devrait également diminuer pour atteindre 100,9 % du PIB en 2025, puis 100,8 % en 2026, des niveaux inférieurs à ceux anticipés en novembre.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Autoroutes du Maroc: l’application JAWAZ est lancée !











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page