Monde

Sous le coup d’une expulsion de France, l’imam marocain Hassan Iquioussen prend la fuite

Le prédicateur français d’origine marocaine, Hassan Iquioussen, fait l’objet d’une chasse à l’homme en France.

L’imam à controverses s’est vu visé par une demande d’expulsion de la république, dans la journée du 30 août, par le Conseil d’État français. Bémol, l’intéressé a tout simplement disparu des radars dans la soirée du mardi. D’après Europe 1, l’un de ses fils aurait indiqué à la police que le prédicateur ne se trouvait pas à son domicile à Lourches, dans le nord du pays.

Toujours selon la même source, un dispositif policier aurait été mis devant son domicile, un « simple contrôle routinier ».

Hassan Iquioussen a été inscrit au fichier des personnes recherchées en France actuellement. Celui-ci est considéré « en fuite », d’après les informations de Yahoo. Le média indique que le prédicateur pourrait se trouver en Belgique alors que d’autres sources indiquent qu’il se trouverait dans l’une de ses autres propriétés de la région de Valenciennes.

Rappelons que le ministre de l’Intérieur et des Outres-Mer français, Gérald Darmanin, avait salué la décision d’expulser celui qui est considéré une « menace » pour le pays de par ses idées « extrémistes ».

Cela dit, si la France parle d’une expulsion au Maroc, le royaume n’a pas donné son accord pour accueillir l’imam. D’après nos confrères de Le360, citant une source proche de l’affaire, Iquioussen ne peut pas entrer au Maroc. « Les services consulaires ont traité la première fois la demande des autorités françaises suivant une procédure bureaucratique, alors que toute décision nécessitait une concertation politique avec Rabat. Un écrit des services consulaires a été fait dans ce sens aux autorités françaises pour leur exprimer que l’expulsion de M. Iquioussen au Maroc n’était plus à l’ordre du jour après sa suspension par le tribunal administratif de Paris », indique le média. Affaire à suivre.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page