Maroc

Affaire Zefzafi: un avocat dénonce des tortures et saisit l’ONU

Au moment où des sources dignes de foi affirmaient qu’aucun détenu du Hirak d’Al Hoceima n’a subi de violence ni de tortures, comme l’attestent les procès-verbaux signés au siège de la BNPJ suite aux expertises médicales effectuées, l’avocat Abdessadeq El Bouchtaoui, membre du collectif d’avocats portés volontaires pour défendre Zefzafi et ses amis, s’est de nouveau exprimé.

Interrogé par Le Site info, il a affirmé que « Zefzafi et ses compagnons ont été soumis à des actes de tortures à Al-Hoceima, dont les séquelles étaient encore apparentes sur différentes parties de leurs corps lorsqu’ils sont arrivés à Casablanca ».

D’ailleurs, rappelle-t-il, tous ont déclaré devant le procureur avoir été violentés à Al Hoceima.

Abdessadeq El Bouchtaoui a révélé avoir transmis un rapport détaillé concernant ces cas de tortures à la mission des Nations Unies à Rabat pour l’informer des violations des droits de l’homme, surtout que le Maroc a adhéré à toutes les conventions internationales relatives aux droits de l’homme et pour le bannissement de la torture.

A noter que le ministre des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement avait affirmé jeudi dernier que des directives royales très fermes insistaient sur la nécessité d’ouvrir des enquêtes au sujet de n’importe quel cas déclaré d’éventuelles violences à l’encontre des prévenus du Hirak d’Al Hoceima.

Rappelons que le nombre des interpellés dans ce dossier s’élève à 82 personnes réparties entre Casablanca et Al Hoceima.

T.J. et Assaouar Mohamed


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page