Maroc

Le procès de Gdim Izik progresse malgré les multiples interférences

Par LeSiteinfo avec MAP

La Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé a décidé de reporter, au 4 juillet prochain, l’examen du dossier de l’accusé Mohamed Ayoubi, poursuivi en état de liberté provisoire, dans le cadre du procès de Gdim Izik.

La décision de la Cour intervient suite à l’absence du mis en cause pour la troisième fois consécutive.

La Cour avait décidé en janvier dernier de séparer des autres dossiers, celui de Mohamed Ayoubi, qui avait été condamné à 20 ans de prison avant le recours de la Cour de cassation, compte tenu de son état de santé qui ne lui permettait pas d’assister aux audiences.

La Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé a écouté les plaidoiries de la défense de la partie civile, après audition des témoins et des membres de la commission d’expertise médicale chargée de réaliser des rapports à ce sujet à la demande de la défense des accusés.

Sur un autre registre, l’opération de transfèrement des détenus, poursuivis dans le cadre du procès de Gdim Izik, de la prison locale d’El Arjat vers la Cour a été effectuée conformément aux dispositions juridiques du Code de procédure pénale, indique jeudi la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
En réaction à un communiqué attribué aux familles de ces détenus, prétendant que leurs proches ont été violentés et maltraités durant leur transfèrement à la Cour, la DGAPR a souligné, dans un communiqué, que ces derniers n’ont subi « aucune violence ou maltraitance ».
Rappelons que le tribunal militaire de Rabat avait prononcé, le 17 février 2013, des peines allant de 20 ans de prison ferme à la perpétuité contre les accusés dans ces violences, poursuivis pour « constitution de bandes criminelles et violences sur les forces de l’ordre ayant entraîné leur mort avec préméditation, mutilation de cadavres et complicité ».

Les violences de Gdim Izik avaient fait 11 morts et 70 blessés parmi les forces de l’ordre et quatre parmi les civils, ainsi que d’énormes dégâts matériels au niveau des établissements publics et des biens privés.


(Avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page