Maroc

Affaire Ben Barka: 89 documents déclassifiés par la France

L’affaire de l’assassinat de Mehdi Benbarka continue à être traînée comme un boulet par plusieurs gouvernements de par le monde. Depuis le 29 octobre 1965 à nos jours, la vérité est toujours à rechercher dans les archives de différents services de renseignements, notamment américains, français et israéliens.

Personne jusqu’à présent ne connait le sort qui a été réservé à cette figure emblématique de la vie politique marocaine. Plusieurs versions ont été avancées, mais le mystère demeure entier.

Il y en a qui disent, comme Boukhari, l’ex-agent du CAB1, que son corps a été dissous dans une cuve d’acide. D’autres qui ont affirmé qu’il a été jeté d’un hélicoptère dans l’océan et d’autres encore qui confirment qu’il a été enterré dans un village de la banlieue parisienne, là où une mosquée a été construite sur ordre de feu Hassan II. Qui croire? Difficile de discerner le vrai du faux, tant que les services secrets n’ont pas libéré tous les documents se rapportant à cette affaire.

Durant le deuxième mandat présidentiel de Jacques Chirac, la France a levé la confidentialité partielle sur un certain nombre de document classés « secret défense ». Et hier, lundi 8 mai, le ministre de la défense du gouvernement Hollande, Jean-Yves le Brian, a annoncé avoir  répondu à une requête datant du 27 mars dernier émanant du Vice-président chargé de l’instruction au tribunal de première instance de Paris, Cyril Pausaux, qui maintient depuis longtemps une information judiciaire ouverte pour homicide volontaire.


Aussi, le comité chargé d’examiner le dossier au ministère de la défense a répondu favorablement à la requête de la déclassification de 89 documents des archives de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Cependant, cette administration a refusé de déclassifier un document important répertorié sous le numéro 1 qui a été établi le 3 août 2003.

A quand la vérité définitive sur cet assassinat? En tout cas, la famille de Ben Barka tient toujours à connaître ce qu’est advenu de cette personnalité pour enfin faire son deuil.

Taoufik Jdidi

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page