Maroc

Maroc: les 750 Français qui ont voté FN font polémique sur la toile

Depuis lundi dernier, au Maroc, les réseaux sociaux manifestent leur colère contre les 750 Français qui ont voté pour Marine Le Pen au premier tour de la Présidentielle. Sur Twitter et Facebook, les commentaires les plus acerbes se succèdent, et parfois se contredisent.

Morceaux choisis: « Honte à vous! » ; « Vous êtes au Maroc qui vous accueille et vous votez pour l’intolérance! » ; « Je me demande comment on peut vivre au Maroc, un pays musulman, et voter pour des gens qui sont contre le voile dans la rue? »…
« Nous nous indignons contre le FN, alors que nous sommes les pires racistes. Nous n’aimons pas les noirs, nous n’aimons pas les juifs, nous n’aimons pas les différences… La preuve, pas de noirs dans notre gouvernement, pas de présentateurs noirs dans les médias, les juifs « hachakoum », écrit une internaute très active sur Facebook. Son post a suscité les réflexions les plus folles et les plus virulentes.

« Depuis dimanche dernier, je vois se multiplier les posts haineux à l’encontre des 750 électeurs FN au Maroc, » lance un Franco-marocain. « Je ne partage pas ces avis et encore moins ce lynchage collectif à l’encontre d’un choix libre et démocratique. On a le droit de ne pas apprécier le FN, ses idées, ses dirigeants, son double discours, tout comme on a le droit de voter FN dans le secret de l’isoloir et sans avoir à s’en justifier », ajoute-t-il.
« La situation sociale, économique et politique de la France s’est nettement dégradée depuis une quinzaine d’années, et bien souvent, le vote FN n’est pas un vote d’adhésion, mais un vote contestataire », argumente cet internaute qui pense que les Français ont voté contre la caste politique établie: LePen, Macron, Melenchon, sont des votes de refus… et sont aujourd’hui majoritaires ».

Et de conclure que « ce n’est pas en tombant dans la haine qu’on va réussir à se réconcilier les uns les autres… les 750 électeurs du FN ne sont pas des cons, lâches et hypocrites, mais de simples citoyens qui partagent avec leurs concitoyens le même rejet du système. Alors merci de ne plus les insulter je vous prie ». Cette réflexion, elle aussi, à fait jaser puisque la majorité des Marocains et Franco-marocains fustigent les idées de Le Pen.
Du côté des Français (et ils sont nombreux) qui ont pris part à ces joutes verbales, les avis sont encore plus partagés…

« Il faudrait peut être lire le programme de Marine Le Pen avant de débiter des absurdités », écrit un Français résidant au Maroc. « Marine Le Pen veut expulser les étrangers en situation irrégulière ou fichés comme dangereux. Le Maroc ne le fait-il pas ? Quant à la tolérance, je ne pense pas que les Marocains aient des leçons à donner… », s’est-il questionné avant de s’attirer les foudres de la toile.

Et de renchérir: « je me sens bien au Maroc et en sécurité en plus. Mais si Le Pen est élue, elle va expulser touts les terroristes et les fichiers S dans leur pays d’origine et donc beaucoup vers le Maroc ». Un débat qui risque de monter en puissance en attendant le prochain vote.

 S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page