Maroc

Le décès de la petite Idya mobilise enfin le ministère de la Santé

Après le décès tragique au CHU de Fès de la petite Idya, originaire de Tighir, les délégués régionaux ont été convoqués au ministère de la Santé pour une réunion d’urgence. Cette rencontre a examiné plusieurs dossiers, dont celui du manque de matériel de diagnostic tel que les scanners et les IRM. Une recommandation a été expressément formulée pour que tous les hôpitaux provinciaux soient désormais dotés de scanners. Aussi, le ministre de la Santé a-t-il promis de lancer un appel d’offres pour l’achat de tout le matériel nécessaire, dès l’adoption définitive du budget après les amendements nécessaires..

Cette initiative est louable en soi, mais encore faut-il, que ce matériel soit constamment entretenu pour que les malades soient pris en charge dans des conditions normales. Et lorsqu’on sait que même au sein du premier CHU du Royaume, l’hôpital Ibn Sina de Rabat en l’occurrence, le scanner est souvent hors service, on devinera aisément ce qui pourrait se passer loin des regards du ministre de tutelle.

Rappelons que la petite Idya avait fait une chute et sa grave blessure à la tête n’a pas pu être diagnostiquée à temps à l’hôpital provincial de Tinghir, faute de moyens. Ses parents ont dû la transporter à Errachidia où une fracture de la boîte crânienne a été détectée. Et c’est finalement au CHU de Fès qu’elle a rendu l’âme après quatre jours de calvaire.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Salon maghrébin du livre : Rania Berrada présente son roman :  »Najat ou la survie »













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page