
Après l’annulation du sacrifice de Aïd Al Adha, les Marocains se sont rués vers les boucheries pour se procurer de la viande ovine et célébrer la fête en famille.
Cette affluence a provoqué une hausse des prix de la viande dont le kilo a atteint 90 dirhams.
Contacté par Le Site info, Mohamed Jabli, le président de la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE), a confirmé cette flambée des tarifs, assurant que les prix devraient davantage augmenter en raison de la demande croissante pour les viandes rouges.
Notre source a indiqué aussi que les tripes du mouton connaissent une grand affluence et que leurs prix ont également grimpé à 700 dirhams.
Pourtant, au lendemain de l’après l’appel lancé par le Roi Mohammed VI, au sujet de l’abstention d’accomplir le rite du sacrifice de Aïd Al Adha, les prix des moutons avaient baissé d’environ 50%.
«L’annonce royale permettra de préserver la production locale. L’importation du bétail de l’étranger n’avait donné aucun résultat. Les prix de gros de la viande ovine restaient élevés, malgré un coût d’importation atteignant 300 millions de dirhams marocains pour environ 300.000 têtes de moutons», avait expliqué Youssef El Oulja, le vice-secrétaire général de l’Association des producteurs de viandes rouges dans la région de Casablanca-Settat.
H.M.