Maroc

Succès sans précédent du Forum International Afrique Développement 2024

Par LeSiteinfo avec MAP

Organisé, Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi, Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, par le groupe Attijariwafa bank sous l’impulsion du fonds d’investissement panafricain Al Mada, le Forum International Afrique Développement FIAD24 s’est achevé au terme de 2 jours de travaux et d’échanges autour du thème : « Ici, on investit. »

Devenu l’événement phare pour les échanges économiques et commerciaux en Afrique, cette édition a une nouvelle fois surpassé toutes les attentes. Plus de 2200 d’opérateurs économiques, institutionnels et responsables gouvernementaux, provenant de 30 pays africains se sont réunis pour aborder les défis et opportunités liés au développement du Continent. Le FIAD24 a non seulement renforcé les liens existants mais a également ouvert de nouvelles perspectives de coopération et de croissance pour l’Afrique. Pas moins de 6 000 rendez-vous daffaires ont été réalisés.

Dans son allocution lors de la cérémonie de clôture, M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank a exprimé sa fierté quant au nombre record de participants : « Nous avons été plus de 2 200 opérateurs à marquer de notre empreinte ce forum, il sagit là dun véritable record qui fait notre immense fierté et un bonheur qui na d’égal que l’engagement exceptionnel de tous les participants dans cette édition 2024. 

Cette présence massive nous oblige et nous invite à redoubler d’effort pour rendre cette plateforme africaine accessible au plus grand nombre au moment où la mobilisation des africains envers leur Continent est plus que jamais ancrée profondément dans notre ADN ».

 

S’agissant des rendez-vous BtoB, M. Mohamed El Kettani a déclaré « Cet engouement et cette soif dentreprendre nous rend extrêmement fiers, sans nous surprendre réellement, tant cela témoigne de l’effervescence et de la dynamique que nous observons depuis le début de ce Forum ».

Cette cérémonie de clôture a été marquée par la remise des « Trophées des Jeunes Entrepreneurs » placés sous l’égide de La Fondation Al Mada. Sélectionnés par un jury présidé par Mme Noufissa Kessar, Directrice Générale Adjointe du Groupe Al Mada, et composé d’experts prestigieux, ces Trophées viennent consacrer l’excellence, l’innovation et l’originalité de projets venus de plusieurs pays du continent africain.

 

Les 4 jeunes entrepreneurs ayant remporté les Trophées sont :

•  Le 1er Prix d’un montant de 250 000 DHS a été décerné à Congo Plast, une entreprise congolaise dirigée par M. Henri Diele, utilisant une technologie de pointe pour la collecte et le recyclage des déchets plastiques.

•  2ème prix d’un montant de 200 000 DHS a été remis à Deepecho, une entreprise marocaine dirigée par M. Youssef Bouyakhf, utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer les diagnostics prénataux.

•  3ème prix d’un montant de 100 000 DHS a été décerné à Innovative Clan, une entreprise camerounaise dirigée par Mme Ako Joelle Agborndang, ayant développé des solutions de paiement numérique pour le secteur éducatif.

•  Le prix coup de cœur du jury d’un montant de 50 000 DHS a été remis à Gaz-tech, une entreprise congolaise dirigée par Mme Andress Bellina Loemba, proposant un service à destination des familles congolaises défavorisées de vente et de paiement mobile du Gaz-GPL à l’utilisation.

À l’occasion de cette remise des Trophées, M. Hassan Ouriagli, Président Directeur Général du Groupe Al Mada, a déclaré que « Convaincue du potentiel de l’entrepreneuriat pour le développement socio-économique du Maroc et du Continent, la Fondation Al Mada déploie depuis de nombreuses années plusieurs programmes en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, mettant l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, au cœur de ses priorités ».

Une cérémonie a également été consacrée à la remise des Trophées de la Coopération Sud-sud. Ces Trophées ont été décernés suite à la délibération d’un jury composé des présidents des patronats de différents pays africains.

Lors de son introduction à cette remise de trophées, M. Mossadeck Bali, Président du Patronat Malien et co-Président du jury, a affirmé : « Ce sont des entrepreneurs qui considèrent l’Afrique comme leur responsabilité. »

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Pluies intenses et coups de tonnerre à Marrakech (Vidéo)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page