Maroc

Opération d’aide médicale à la Palestine : les six messages à retenir (PHOTOS)

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a donné ce lundi ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale, destinée à la population palestinienne de Gaza, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Voici six messages à retenir de cette opération.

Message 1 : L’aide médicale ordonnée par le Roi s’inscrit dans une longue tradition de solidarité active avec la Palestine, et dans la continuité de la sollicitude Royale envers le peuple palestinien. 

Rappel de quelques opérations humanitaires passées (opération d’aide humanitaire aux populations civiles de Gaza en mars 2024 ; opération d’aide à la population de Jérusalem pendant le mois de Ramadan ; actions continues de l’Agence Bayt Mal Al Qods ; opération d’aide humanitaire en octobre 2023 …).

Message 2 : L’aide médicale ordonnée par le Roi emprunte un chemin exceptionnel

C’est une confirmation de la « percée » effectuée par le Maroc lors de l’opération précédente au Ramadan dernier.
Le Maroc a été le premier à ouvrir la voie terrestre inédite depuis le déclenchement des hostilités armées.
L’aide marocaine est acheminée par la voie terrestre directe. La cargaison transportée par les avions marocains jusqu’à Tel-Aviv, a été acheminée par voie terrestre jusqu’à Gaza. 
Jusqu’à maintenant, les aides passaient soit depuis l’Egypte par le passage de Rafah, soit elles étaient larguées depuis des avions.

 

Message 3 : Implication personnelle du Roi Mohammed VI

La voie terrestre a été ouverte au Roi, Président du Comité Al Qods, en raison de Son poids, de Sa place, de Son aura, de Son autorité morale et de Sa crédibilité. 
Les commentateurs pourraient souligner que le Roi a obtenu ce que de grandes puissances n’ont pas pu obtenir. D’autres pays n’ont pas pu utiliser cette voie. Cela montre la crédibilité du Maroc et la confiance que son action humanitaire inspire.
Le Roi a tenu à prendre en charge personnellement et sur ses deniers privés, une grande part de l’aide. 

 

Message 4 : Nature de l’aide 

     L’aide ordonnée par le Roi pour la population de Gaza est composée de 40 tonnes de produits et d’équipements médicaux.

L’aide médicale contient, notamment, des dispositifs médicaux d’urgences chirurgicales et traumatologiques et de traitement des grandes brûlures.
L’aide contient des médicaments de première nécessité, dont des antibiotiques, des antalgiques, des antipyrétiques et des désinfectants. 
L’aide comprend, également, des médicaments pour le diabète, l’anesthésie, des antiparasitaires, ainsi que des solutés massifs.
Ces produits médicaux concernent aussi bien les adultes que les enfants en bas âge.

 

Message 5 : La reprise des relations avec Israël au service de la paix et des intérêts du peuple palestinien 

-La reprise des relations avec Israël a toujours été au service aux palestiniens, depuis la Déclaration Tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël.

-Le Maroc a toujours utilisé ses leviers et ses réseaux pour promouvoir les intérêts des palestiniens et la paix pour tous les peuples de la région.

Message 6 : L’opération d’aide médicale ordonnée par le Roi est la démonstration de l’efficacité du Comité Al Qods et de Bayt Mal Al Qods 

Le Roi est Président du Comité Al Qods. 
C’est un leadership sage, porté par une Vision de la Paix et tourné vers le soutien effectif et concret au palestiniens. 
Le Comité Al Qods travaille avec des actions, pas avec des paroles. 
C’est par l’aide concrète et effective qu’on soutient les populations palestiniennes à résister sur le terrain.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Pluies intenses et coups de tonnerre à Marrakech (Vidéo)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page