Maroc

L’UM6P Ventures s’associe à Chari pour révolutionner le commerce B2B en Afrique francophone

Le 16 novembre 2023, UM6P Ventures annonce son investissement dans Chari, une startup marocaine leader du e-commerce B2B pour les produits de grande consommation (FMCG) au Maroc et en Afrique francophone.

Chari est une entreprise qui digitalise l’ensemble de la chaîne de valeur de la distribution. La startup a développé une application de commerce électronique B2B qui opère au Maroc, en Tunisie, et en Côte d’Ivoire, en reliant les détaillants traditionnels aux fournisseurs de produits de grande consommation (FMCG). La startup offre une large sélection de produits, des prix compétitifs, et un service de livraison rapide.

Après avoir obtenu la licence d’établissement de paiement, la startup est en cours de développement technologique afin de fournir des services financiers adaptés à ses clients.

Pour cela, la startup Chari a signé un partenariat avec UM6P Ventures qui vise à développer un cadre propice à l’inclusion financière, et à favoriser une croissance durable et un développement harmonieux des écosystèmes entrepreneuriaux. A travers cette collaboration, Chari ambitionne de créer un véritable écosystème de start-ups au Maroc.

Les investissements d’UM6P Ventures sont principalement axés sur la thèse fondamentale du renforcement des capacités des écosystèmes marocains et africains pour résoudre les problématiques majeures.

Fondé par Ismael Belkhayat et Sophia Alj en 2018, deux anciens consultants (BCG et McKinsey), les deux co-fondateurs ont une grande expérience dans l’industrie de la grande consommation. Ils ont exploité cet avantage concurrentiel pour lancer cette plateforme B2B de commerce électronique incluant les services suivants :

  • Une application d’approvisionnement, permettant aux détaillants d’acheter leurs produits facilement et de devenir plus compétitifs.
  • Des outils de gestion de points de vente (application de passation des commandes, outil de gestion des stocks, etc.) pour numériser et simplifier le travail des détaillants.
  • Des modalités de paiement et des facilités de crédit pour aider les détaillants à mieux gérer leurs besoins en fonds de roulement.
  • Des services financiers et de paiement permettant aux commerçants de devenir des points de vente/ acquisition/ distribution de services financiers locaux.

Selon Yassine Laghzioui, DG de l’UM6P Ventures, « cet investissement, tout comme les autres investissements en transformation digitale, vise à faire face aux défis, notamment ceux liés à l’activité de Retailtech ».

Ismael Belkhayat, PDG de Chari a déclaré « Chari utilisera les fonds levés pour devenir un leader dans le B2B e-commerce qui propose de la finance intégrée en Afrique francophone. Dans ce sens, la startup souhaite continuer son expansion géographique tout en développant des services FinTech aux offrant aux commerces de proximité la possibilité de proposer ou de bénéficier de différents services financiers ».


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp

Enseignement : la date des prochaines vacances scolaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page