Les camions de transport de marchandises de plus de 20 ans seront bientôt bannis au Maroc, et ce, suite à une décision gouvernementale imposant le renouvellement du parc.
Cette décision rentre dans le cadre de la signature d’un accord entre le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, le ministère de l’économie et des Finances, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Equipement et des Transports, ainsi que le Groupement du Poids lourd et de la Carrosserie.
Une décision qui prend les professionnels du domaine de court. Ils la considèrent comme « contraire à la loi régissant cette profession, vu que celle-ci ne stipule pas une telle démarche ».
« La mise en œuvre d’une telle décision desservirait plus de 1,8 million camions utilitaires, dont 15.000 poids lourds et affecterait le secteur du transport des marchandises, notamment en l’absence d’une alternative et de camions qui répondent aux critères fixés par la présente décision », a déclaré Abderrahim Chennaoui, président du Centre Professionnel pour le Développement de la Sécurité et du Transport.
Au cours des derniers jours, les professionnels se sont entretenus avec les responsables de la Direction des Transports et ont exigé que les autorités gouvernementales leur offrent un dédommagement pour la « destruction des anciens camions ». Ils veulent aussi supprimer la taxe sur la valeur ajoutée. Ces demandes ont été approuvées par les responsables de la Direction des transports, selon Chennaoui.
Jihane Boutchich