Maroc

Frais du hajj 2022: aucune négociation n’est possible, affirme Ahmed Taoufiq

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a tenu à confirmer que le « Hajj » reste une question relevant de la religion et de la Charia et n’est donc pas une nécessité vitale, faisant ainsi référence à la capacité physique des futurs pèlerins et à leurs moyens financiers, comme fixés par le Saint Coran.

En réponse aux questions orales à la Chambre des représentants, lors de la séance du lundi 30 mai, Ahmed Toufiq a assuré que son ministère « n’a pas ajouté un sou au frais du pèlerinage de l’année en cours ». Il a aussi ajouté que la carte est restée telle qu’elle est.

« Dieu merci, les prix du logement à Médine et à la Mecque n’ont pas changé depuis 2019! », a précisé le ministre, tout en soulignant qu’aucune négociation n’est possible, concernant les autres prestations et, en cela, aucun pays ne constitue une exception.

Pour rappel, les frais pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques au titre de la saison 1443 H sont fixés à 63.800 DH, argent de poche non inclus, a annoncé, lundi 23 mai, le ministère dans un communiqué.

Les personnes remplissant les conditions requises (tirage au sort 2019, âge et vaccination) doivent régler en un seul versement les frais auprès de l’une des agences d’Al Barid-Bank dans un délai fixé entre le lundi matin 30 mai et le vendredi après-midi 03 juin, a ajouté la même source.

Le délai et le lieu du versement sont valables aussi bien pour les pèlerins encadrés par le ministère que pour ceux encadrés par les agences de voyage, a précisé le ministère.

Toute personne se présentant pour régler les frais auprès des agences d’Al Barid-Bank doit être munie de la carte d’identité nationale et du certificat de vaccination anti-Covid (une seule dose pour le vaccin Johnson & Johnson ou deux doses pour l’un des autres vaccins), a souligné la même source.

Cette annonce intervient suite aux informations fournies, dimanche, par les parties en charge du Haj en Arabie Saoudite concernant les frais des services de base et ceux supplémentaires, et conformément aux recommandations de la Commission Royale chargée du pèlerinage, réunie le 10 mai dernier.

L.A.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page