Maroc

Gâchis: le ministère de la santé détruit des tonnes de médicaments

La délégation du ministère de la santé de Kénitra aurait gardé une dizaine de tonnes de médicaments dans ses dépôts jusqu’à leur date de péremption, pour ensuite les détruire.

Selon Al Massae, la délégation du ministère de la santé de Kénitra aurait reçu ces médicaments afin de les distribuer à des centaines de centres hospitaliers de la région. Mais la mauvaise gestion et l’absence de coordination aurait causé un cumul dans les dépôts de la délégation de plusieurs tonnes de médicaments destinés à soigner des maladies graves.

La liste des médicaments délaissés comprend des seringues d’insuline, des médicaments destinés à soigner l’asthme, l’hypertension, le diabète, ainsi que plusieurs autres destinés aux enfants et aux femmes enceintes.

La plupart des médicaments reçus seraient toujours dans leurs cartons d’emballage et déjà périmés alors que des milliers de familles nécessiteuses auraient pu en bénéficier dans les centres hospitaliers de la région de Kénitra. Une commission devrait lancer une enquête pour comprendre cette mauvaise gestion et cette dilapidation grave.


D’après des sources d’Al Massae, plusieurs régions ont exprimé leur inquiétude par rapport à l’utilisation de ces médicaments au marché noir ou bien à des fins illégales.

Suite à cette polémique, Mahmoud Berhal, le délégué régional, a décidé de se débarrasser de ces tonnes de réserves de médicaments. Pour rappel, la destruction de ces médicaments se fait à travers une société spécialisée.

« Cette opération qui nécessite beaucoup de moyens matériels démontre, une nouvelle fois, son caractère injuste et inacceptable au vu des familles nécessiteuses qui n’ont même pas pu utiliser ces médicaments », juge enfin Al Massae.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
La vérité sur l’apparition d’un tigre dans une forêt à Tanger













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page