Maroc

Casablanca: le lycée Lyautey ferme de nouveau ses portes à cause d’un «flash mob»

L’académie régionale de l’Education nationale à Casablanca-Settat a annoncé la fermeture, pour 15 jours, du lycée Lyautey et l’adoption de l’enseignement à distance à partir de ce vendredi.

La décision a été prise pour non-respect du protocole sanitaire établi pour cause du covid. Un «flash mob» a, en effet, été organisé dans cour de l’établissement et auquel des centaines d’élèves ont pris part, violant ainsi les mesures de prévention mises en place par les autorités marocaines.

«Une action pédagogique sur le temps de la récréation au lycée a généré un rassemblement dans respect par tous de la distanciation. Si la commission sanitaire a reconnu le sérieux de l’établissement dans l’application du protocole sanitaire, cet incident, dans le contexte actuel, n’est pas accepté. Nous regrettons que cette action ait échappé au cadre initialement prévu», a écrit le proviseur du lycée dans un mail adressé aux parents d’élèves.

Pour rappel, la direction du lycée français Descartes avait également annoncé, que l’établissement basculera de nouveau vers l’enseignement à distance « pour tous les élèves » à partir du samedi 27 mars, jusqu’à nouvel ordre et « selon l’emploi du temps normal de la classe ».


Dans un communiqué adressé aux parents et posté également sur le site web du lycée, la direction explique que cette décision a été prise « en collaboration avec les autorités marocaines » et est nécessaire « pour casser la chaîne de contaminations ».

Ceci, « en raison d’une augmentation récente en moins de 24 heures des cas positifs parmi les élèves et au nombre important de cas contact qui en découlent », précise le communiqué.

Cette tendance haussière s’expliquerait par « des écarts de comportement récents de certains élèves à l’extérieur de l’établissement (organisation d’évènements festifs) », note la direction du lycée, après que « les effets de la crise ont été maitrisés, depuis début janvier, grâce au respect des règles sanitaires au sein de l’établissement par les élèves et les personnels ». « Les cas positifs d’infection à la Covid-19 étaient marginaux », indique-t-on de même source.

Et d’informer que « le retour à un enseignement en présentiel avec alternance par journée sera possible dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau ».

H.M.

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page