Maroc

Homophobie: nouveau rebondissement dans l’affaire de Beni Mellal

La justice a décidé de remettre en liberté les deux hommes condamnés pour homosexualité à l’issue du procès qui s’est tenu lundi au Tribunal de Beni Mellal.

Rappel des faits: le 9 mars, plusieurs jeunes gens avaient fait irruption dans un appartement de Beni Mellal et agressé deux homosexuels, dont l’un a été arrêté le jour même et le second le 25 mars, de même que leurs agresseurs.

Le 15 mars, la justice avait condamné la victime arrêtée le 9 mars à quatre mois de prison ferme pour « actes sexuels contre-nature », l’équivalent d’homosexualité au Maroc.

Lundi, la cour d’appel de Beni Mellal a finalement décidé de le relâcher après 26 jours passés en prison.

Aussi, le tribunal de première instance de Beni Mellal a condamné à 4 mois de prison avec sursis la seconde victime, jugée pour « déviance sexuelle ».

Leurs agresseurs étaient également jugés en première instance pour « entrée par effraction, de recours à la violence et de port d’armes ».

Selon un photographe de l’AFP, un des agresseurs a écopé de six mois de prison ferme et un autre de quatre mois ferme tandis que deux autres ont été relaxés. Un cinquième doit comparaître mercredi devant un tribunal pour mineurs.

Notons que des habitants de la ville s’étaient rassemblés devant le tribunal durant l’audience pour réclamer la libération des agresseurs.

Le 25 mars, une vidéo diffusée sur YouTube montrait les deux hommes dénudés, le visage en sang, se faire violemment agresser avant d’être traînés dans la rue.

Le milieu associatif marocain réclame haut et fort l’abrogation de l’article 489 du code pénal. Cet article criminalise « les actes licencieux ou contre-nature avec un individu du même sexe ».

Lundi, deux militantes du mouvement Femen ont tenté de poser seins nus devant le tribunal, avant d’être rapidement interpellées par la police.

Il s’agit de deux Françaises, que les autorités ont décidé d’expulser du Maroc « pour tentative de mener des actes portant atteinte aux bonnes mœurs et à la morale publique », selon un communiqué de la préfecture de Beni Mellal-Khénifra.

(avec AFP)

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp










Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page