Maroc

Alcootests: renforcement au Maroc et premier bilan

Selon les dernières statistiques du ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, plus de 23.800 conducteurs ont été contrôlés par la police avec des alcootests. 

A partir de la fin de 2016, le contrôle par alcootest sera officiellement généralisé dans tout le Royaume. Selon les dernières statistiques, plus de 23.800 conducteurs ont été contrôlés par la police avec des alcootests, dont 4778 à Casablanca, 5700 à Tétouan et 3940 à Meknès. Plus de 4% des personnes contrôlées ont été diagnostiquées positives, soit 924 dont 4 chauffeurs d’autocar.

Sans surprise, Casablanca demeure la ville où les personnes contrôlées ont le plus reçu d’infractions, à cause de leur état d’ébriété. Selon les statistiques du ministère, plus de 265 Casablancais ont été verbalisés à cause de l’alcool, suivis 177 Marrakchis, 136 Meknassis. Oujda et Tétouan compte respectivement un total d’infractions de 99 et 75. Les petites villes n’ont pas été épargnées par ce contrôle de l’alcootest : El Jadida et Ouarzazate ont enregistré 38 et 34 verbalisations.

Toute personne accusée d’ébriété après avoir effectué le test, se verra enlever son permis de conduire et sera mise en garde à vue pendant une période de 48 heures. Au Maroc, le taux d’alcoolémie toléré est de 0,1 mg/l.

Selon le quotidien Assabah, le ministère a commandé 246 alcootests afin de renforcer le contrôle.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page