Maroc

Deux Marocaines reçoivent une bourse du programme « For Women In Science »

La Fondation L’Oréal et L’Unesco mènent chaque année depuis 18 ans le programme « For Women In Science », qui encourage et honore des femmes scientifiques du monde entier et dont les recherches contribuent à faire avancer la science.

Ce partenariat a été établi dans le but de soutenir des femmes scientifiques à différents moments de leur carrière et de mettre en lumière l’absence de parité hommes-femmes au sein de la communauté scientifique, non seulement en récompensant et en aidant des chercheuses en activité mais aussi en veillant à ce que ces femmes puissent devenir des modèles pour les jeunes filles. En donnant à la science un visage plus féminin, le programme entend encourager les jeunes femmes d’aujourd’hui à devenir les chercheuses de demain.

Depuis 2007, la filiale L’Oréal Maroc déploie localement ce programme qui a pris en 2014 une dimension régionale en couvrant 4 pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie et Libye. En élargissant le programme au Maghreb, L’Oréal Maroc crée ainsi de nouvelles opportunités pour la science et pour les femmes maghrébines.

Le 12 octobre 2016, à Casablanca, le programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » a célébré son 10e anniversaire et sa 3e édition Maghreb lors d’une cérémonie.


Cinq chercheuses, deux Marocaines, une Algérienne et deux Tunisiennes ont été récompensées et ont bénéficié d’une bourse de 10.000 euros chacune.

Les deux Marocaines sont Nezha Senhaji et Kaoutar Bentaybi. Nezha Senhaji est spécialisée dans la biologie cellulaire et la cancérologie à l’Université Hassan II. Son sujet: « les traitements qui feront  progresser la connaissance sur les facteurs moléculaires impliqués dans la prolifération cellulaire, la mort cellulaire, la métastase, et dans la résistance aux médicaments ».

Kaoutar Bentaybi est spécialisée dans la génétique et la biotechnologie à l’Université Mohamed V Rabat. Son sujet: « recherche sur des virus antibactériens en tant que vecteur pour l’immunothérapie qui cible les tumeurs métastasées du cancer du sein qui se sont propagées au cerveau ».

Notons que le Jury était présidé par le Pr. Abdelaziz Benjouad, vice-président du département Recherche & Développement de l’Université Internationale de Rabat et professeur biologiste de l’enseignement supérieur. Il était également composé du Pr Katim Alaoui, Directrice Générale de la Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier et Responsable de l’Équipe de Recherche en Toxico-Pharmacodynamie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Mohammed V-Souissi de Rabat.

Le Pr Rajaâ Cherkaoui El Moursli faisait aussi partie de ce jury. Elle enseigne la physique nucléaire et la physique des hautes énergies. Vice-présidente de l’université Mohammed V de Rabat, elle est également membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Salon maghrébin du livre : Rania Berrada présente son roman :  »Najat ou la survie »













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page