Maroc

Agadir: vers la fermeture des plages ?

Suite à la hausse de cas de contaminations au covid-19 à Agadir, les autorités s’apprêtent à durcir les mesures restrictives pour endiguer le risque de propagation du virus.

D’après un communiqué de la préfecture d’Agadir-Ida-Outanane, des mesures seront bientôt annoncées dans ce cadre. Les plages devraient ainsi être fermées et les matchs ne seraient plus diffusés dans les cafés, entre autres mesures.

La décision de fermer les plages aurait été prise suite à l’affluence importante qu’a connue la région ces dernières semaines, surtout après les mesures drastiques annoncées dans certaines villes comme Casablanca et Marrakech.

Cette affluence a malheureusement fait grimper le bilan de cas dans la région d’Agadir où plusieurs citoyens ne respectent pas les mesures préventives pour lutter contre le coronavirus.

Les autorités ont d’ailleurs appelé au respect strict des mesures de prévention, au port du masque et au respect de la distanciation physique. Par la même occasion, elles ont rappelé que les «récalcitrants» seront sanctionnés.

Rappelons que le décret de loi 2.20.292 édictant des mesures spécifiques à l’Etat d’urgence sanitaire stipule que tout contrevenant est passible d’une peine d’un mois à trois mois de prison assortie d’une amende de 300 à 1.300 DH ou l’une des deux peines, sans préjudice de la sanction la plus lourde. Les mêmes sanctions sont prévues contre tous ceux qui enfreignent les décisions des autorités publiques en ayant recours à la violence, à la menace, à la fraude ou à la contrainte.

Le décret-loi prévoit la même peine pour toute personne qui incite autrui à entraver ou à contrevenir les décisions des autorités au moyen de discours, de cris ou de menaces ou encore tout moyen utilisant un support électronique à cet effet.

Ce décret-loi intervient dans le cadre des mesures préventives urgentes prises par les autorités publiques, conformément à l’article 21 de la Constitution, afin d’assurer la sécurité des populations et du territoire national, dans le respect des libertés et des droits fondamentaux garantis à tous.

N.M.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page