Maroc

Test PCR: la mise au point de l’ambassade de France au Maroc

« Dans la mesure du possible, il est fortement recommandé d’effectuer un test PCR avant le départ pour la France. Toutefois, l’absence de production d’un test PCR ne constitue pas, à ce jour, un motif de refus d’entrée sur le territoire. Les personnes non munies d’un test seront invitées à leur arrivée à se placer en quarantaine à leur domicile ou au lieu indiqué aux autorités sanitaires présentes à l’aéroport », précise l’ambassade de France au Maroc suite aux informations diffusées par de nombreux médias.

Rappelons que le 7 août 2020, le Maroc est sorti de la liste européenne des pays dont les ressortissants sont autorisés à rentrer dans l’Union européenne sans restrictions. Cette décision a été prise compte-tenu de l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume.

Mercredi, l’ambassade de France au Maroc avait publié la liste des personnes autorisées à accéder au territoire français. Les ressortissants de nationalité française, ainsi que conjoint et enfants, les ressortissants de l’UE ou ressortissants andorran, britannique, islandais, liechtensteinois, monégasque, norvégien, suisse, de Saint-Marin et du Vatican, ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, le pays dont ils sont les nationaux ou les résidents, ainsi que conjoint et enfants, sont autorisés à entrer en France.

C’est le cas également des ressortissants de pays tiers, titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur domicile dans un pays de l’Union européenne ou assimilé, les ressortissants de pays tiers, en transit de moins de 24 heures en zone internationale, les membres de délégations en mission officielle ou personnel de missions diplomatiques ou consulaires, ou d’une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France, les professionnels de santé étrangers concourant à la lutte contre la Covid-19 et les ressortissants étrangers qui assurent le transport international de marchandises.


Cette liste comprend aussi les ressortissants étrangers qui assurent le transport international de marchandises, les conducteurs ou équipiers d’autocar ou de trains de passagers, les membres d’équipage ou personnes exploitant un navire de commerce ou de pêche, les étudiants titulaires d’un visa long séjour, d’un visa court séjour (VCS) pour études ou pour stages (hors VCS Concours), ou venant pour moins de 90 jours en provenance d’un pays dispensé de VCS, justifiant d’un lieu d’hébergement en France, les professeurs ou chercheurs employés ou invités par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français qui se déplacent à des fins d’études et d’enseignement.

L’ambassade précise également que les ressortissants de pays tiers disposant d’un visa de long séjour « passeport Talent » et les personnes bénéficiant d’un laissez-passer délivré par le centre interministériel de crise pour faciliter l’exercice d’une activité économique, permettre le rapprochement de conjoint ou pour raison médicale sont aussi autorisés à accéder au territoire français.

Si l’ambassade avait indiqué que le test PCR était « obligatoire » pour cette dernière catégorie, elle a fait machine arrière en précisant que ce n’est pas le cas pour le Maroc.

H.M.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page