Maroc

SIRCOS, le respirateur artificiel 100% marocain (VIDEO)

Le respirateur intelligent artificiel 100% marocain a vu le jour. Et nous devons sa conception au partenariat efficient de plusieurs institutions du Royaume.

En l’occurrence, il s’agit respectivement de la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et ingénierie (FRSDISI) et d’une équipe médicale de l’Université Mohammed VI des sciences de la Santé (UM6SS) de Casablanca. Le financement du projet, quant à lui, a été du ressort du Groupe sucrier marocain COSUMAR. D’ailleurs, ledit respirateur a été nommé « SIRCOS », acronyme de « Système intelligent de respiration COSUMAR ».

Dans une déclaration à Le Site Info, le Professeur Khalid El Yamani, anesthésiste-réanimateur, a souligné que ce respirateur intelligent artificiel est autonome et peut être contrôlé à distance. D’abord, il permet aux patients, souffrant de problèmes respiratoires et dans l’incapacité de se déplacer à l’hôpital, de bénéficier de la respiration artificielle à domicile. Ensuite, le SIRCOS permet également leur suivi médical à distance, a précisé notre interlocuteur.

De son côté, le Directeur général adjoint de COSUMAR, Mounir Hassan, nous a déclaré que la collaboration du Groupe sucrier, dans le succès de ce projet, est la conséquence du voeu de participer à la promotion du secteur de la Santé. Surtout que la demande de ce genre d’appareils est devenue de plus en plus pressante, suite à la propagation du nouveau coronavirus.


Quant aux caractéristiques du SIRCOS, elles sont nombreuses. Ainsi, il autorise plusieurs modes de ventilation (contrôlée, assistée en pression et assistée contrôlée). Il répond également aux normes et aux exigences de sécurité et de performance.

De même qu’il est constitué de nombreuses unités. A savoir: une unité de génération de gaz respiratoire; une unité sensorielle; une unité intelligente, distribuée à base d’un système expert; un régulateur et, enfin, une base de données avec des paramètres pouvant être prédéfinis à distance.

A rappeler que le brevet du SIRCOS a déjà été déposé auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Et ce, en attendant son homologation par les autorités compétentes, dans l’objectif de passer à la phase de production et de commercialisation de ce respirateur intelligent et artificiel, 100% « made in Morocco ».

Larbi Alaoui

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page