Maroc

Arnaque au «samaoui»: nouvelle victime à Marrakech

Une femme a été arnaquée mardi dernier à Marrakech par trois individus qui ont utilisé la technique du «samaoui». Elle a été détroussée de plusieurs bijoux coûtant pas moins de 20.000 dirhams, en plus d’une somme de 50.000 dirhams, au quartier Soukouma.

Selon une source de Le Site info, deux hommes et une femme ont kidnappé la victime qui était accompagnée de sa fille. Ils l’ont aspergée d’un produit avant de rentrer chez elle, inconsciente. La jeune femme leurs a ainsi remis ses bijoux et s’est dirigée, par la suite, à une agence bancaire au quartier Al Massira où elle leurs a retiré 50.000 dirhams.

La victime a indiqué que les mis en cause, après l’avoir détroussée, l’ont transportée à bord d’une voiture bleue à un appartement dans lequel elle a passé la nuit. Mercredi, les coupables ont déposé la femme, qui était toujours dans un état second, au quartier Aziki et ont pris la fuite. Après avoir repris conscience, la victime a immédiatement alerté la police qui a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cette affaire et identifier les coupables.

Rappelons que la DGSN a mis en garde les citoyens contre les escrocs utilisant la technique du «samaoui» pour faire tomber des victimes. Récemment, plusieurs plaintes ont en effet été déposées dans de nombreuses villes du Maroc, par des citoyens ayant été arnaqués par cette technique.


«Arnaque à la samaoui ! Ça vous dit quelques chose ? Méfiez-vous des fqihs qui arrivent de nulle part devant votre porte ! Ne vous laissez pas berner», met en garde la DGSN sur son compte Twitter.

La direction a d’ailleurs publié une image expliquant les techniques des escrocs utilisant le «samaoui». «L’escroc se fait passer pour un marabout doté de pouvoirs surnaturels, généralement accompagné par une femme. Il exploite la superstition des gens, persuadés de l’existence d’un pouvoir surnaturel, dont une grande partie parmi les femmes. Faisant croire à sa victime que tous les biens qu’elle détient sont tous sous l’effet d’une malédiction, il lui propose alors de les purifier. La victime superstitieuse acquiesce et lui remet ses bijoux ou son argent. Une fois les biens dans sa main, il fait semblant de les envelopper dans du tissu, qu’il remplace rapidement par du papier et des objets sans aucune valeur. Il les remet par la suite à sa victime et lui demande de ne l’ouvrir qu’ultérieurement, le temps qu’il s’éclipse» a expliqué la DGSN.

N.M.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page