Maroc

Les chiffres officiels cachent mal la crise du tourisme marocain

Qui dit vrai, qui dit faux ? Les chiffres concernant le tourisme avancés par le ministère sont-ils crédibles ? Entre malaise du secteur et satisfecit des responsables, les observateurs ne savent plus où donner de la tête.

Dans une déclaration à la chaîne internationale France 24, Abderrafiï Zouiten, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme, a confirmé la résilience du secteur face aux aléas. Selon lui, les résultats obtenus les sept premiers mois de 2016, sont presque les mêmes que ceux enregistrés pour les sept premiers mois de 2015.

Ce sont grosso modo 6 millions de touristes qui ont visité le pays. Ce chiffre englobe les Marocains résidents à l’étranger, mais les responsables du tourisme veulent taire cette vérité pour des raisons purement politiciennes.

Ne sommes nous pas dans une période préélectorale où Lahcen Haddad se bat pour décrocher l’accréditation de son parti pour les législatives du 7 octobre ?

En plus, dans un communiqué du ministère du tourisme diffusé cette semaine, il est dit que le nombre de nuitées dans les régions de Tanger et de Tétouan, ont enregistré des taux spectaculaires atteignant une hausse de 60% au mois de juillet.

Pour le lecteur non averti, qui tombe sous le charme des chiffres avancés par le ministère en relation avec la stabilité des marchés traditionnels, c’est-à-dire la France, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie, ne se rend pas compte de la supercherie.

S’il y a hausse des nuitées à Tanger et à Tétouan pendant cette période, cela était dû essentiellement à la présence du Roi Salmane d’Arabie saoudite qui est, généralement, accompagné de centaines de personnes occupant différentes fonctions au sein de la cour royale.

De même qu’à Tétouan, le Roi Mohammed VI qui passe ses vacances d’été à M’diq, les accompagnateurs du Souverain se comptent par centaines et logent dans les différents établissements hôteliers de la région.

Les responsables peuvent afficher leur satisfaction pour les performances du tourisme national, à l’instar de monsieur Zouiten qui confirme également que les revenus en devise ont enregistré une hausse de 2.5% par rapport à l’année dernière. Encore une fois, ce chiffre cache la réalité de la baisse des apports des marchés traditionnels du Maroc, puisqu’il est à mettre à l’actif des prestigieux visiteurs et invités du Royaume.

Alors de grâce, le Marocain veut une information crédible sur des sujets vitaux qui concernent le pays.

T.J


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page