Sebta: le geste du policier marocain vu par la presse espagnole
La vidéo du policier marocain qui a refusé de serrer la main du gouverneur du préside occupé de Sebta Jesus Vivas continue d’enflammer la Toile. Après les internautes, plus fiers que jamais de ce nouvel héros, c’est au tour de la presse espagnole de réagir à ce vent auquel a eu droit le responsable espagnol.
Pour les médias du voisins ibérique, la polémique n’a pas à avoir lieu parce que le policier, selon eux, n’est pas obligé de serrer la main du gouverneur, soulignant qu’il ne fait qu’exécuter les ordres. Selon le journal espagnol elfarodeceuta, les policiers des postes frontaliers ne doivent pas réagir face aux caméras et il ne faut pas considérer cet incident comme une humiliation pour le président de l’enclave.
«Il s’agit d’un simple malentendu. Ce policier n’a pas reçu d’instructives consistant à serrer la main d’un responsable. Il n’a, en effet, pas le droit de réagir même en présence de délégations officielles», a-t-il expliqué.
Vivas, qui était en visite mercredi 1er août à la frontière séparant l’enclave espagnole du Maroc, a tenté tant bien que mal de dissimuler sa gêne en présence d’une dizaine de photographes qui n’ont pas manqué d’immortaliser le moment. Les internautes ont, de leur côté, exigé qu’un hommage soit rendu au policier afin de le remercier pour son geste.
N.M.