Maroc

La tuberculose, une maladie qui tue beaucoup au Maroc

La maladie de la tuberculose fait toujours des ravages au Maroc. Selon le rapport officiel du réseau marocain pour la défense du droit à la santé, entre 500 et 1000 décès par an sont provoqués par ce fléau.

Le taux de tuberculose est en constante hausse, puisque les chiffres du rapport annoncent que plus de 30.000 cas sont enregistrés annuellement à raison de 83 cas pour 100.000 habitants.

D’après l’ONG marocaine, le taux de propagation risque d’augmenter dans les années à venir. Malgré la gratuité du dépistage de la tuberculose, les Marocains ne se dirigent pas vers les centres de traitement et de dépistage, ce qui aggrave la situation épidémique du pays.

Le rapport souligne qu’entre 5 et 10 % des personnes touchées ne suivent pas le traitement pour diverses raisons et que 30% des personnes sont non seulement atteintes par la maladie de la tuberculose, mais aussi du Sida.

Les catégories les plus touchées par la tuberculose sont les personnes dont les conditions socio-économiques sont défavorables.

Pour le ministère de la Santé, la lutte contre la tuberculose reste une priorité majeure. Le département lancera ce jeudi 24 mars, la  deuxième campagne nationale de dépistage de la tuberculose, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte  contre cette maladie.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page