En ContinuMaroc

Première déclaration du Maroc concernant l’expulsion de Moulay Hicham

Les véritables raisons concernant l’expulsion de Moulay Hicham de Tunisie n’ont toujours pas été révélées. Le 8 septembre courant, il avait été expulsé alors qu’il devait donner une conférence sur la gouvernance et les défis sécuritaires dans trois pays arabes: le Maroc, l’Egypte et le Yémen. Moulay Hicham lui-même ne comprend pas et n’a pas reçu d’explications. La présidence tunisienne a déclaré officiellement qu’elle n’avait pas été informée.

Et le cousin du roi Mohammed VI s’est étonné, dans des déclarations à France 24, de ne voir aucune réaction du Maroc, pays d’où il est originaire, même s’il n’y réside plus.

L’hebdomadaire Jeune Afrique, qui évoque une opération orchestrée par le ministère de l’Intérieur tunisien, rapporte la déclaration d’une source autorisée au sein de l’ambassade du Maroc à Tunis: « À aucun moment, les autorités marocaines n’ont présenté une telle requête ni fait la moindre démarche en ce sens auprès de leurs homologues tunisiennes », assure cette source.

Du coup, c’est la piste « crédible » de pressions saoudiennes et émiraties pour empêcher Moulay Hicham de prononcer une allocution politique au Qatar, où il était attendu le 12 septembre, qui est évoquée par Jeune Afrique.
Soufiane Laraki


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page