En ContinuPolitique

Absentéisme au Parlement: qui sont les « cancres »?

Le somme profond de l'(in)juste pendant les sessions parlementaires et l’absentéisme incivique de certains parlementaires sont parmi les « faits d’armes » inscrits dans l’action citoyenne de nombre de nos honorables élus.

Et ce dernier manquement est, enfin, mis à l’index par le président de la Chambre des représentants qui a décidé de sanctionner les abonnés absents de l’Hémicycle. Et c’est ainsi qu’une source proche du Parlement a révélé que Habib El Malki a pris la décision  de faire payer les fans de l’absentéisme en leur imposant des prélèvements sur salaires.

Ces sanctions pécuniaires s’élèveront à la somme de 1300 dirhams pour chaque absence injustifiée et injustifiable. Et la même source, dans une déclaration à Le Siteinfo, affirme que le nombre des absentéistes a atteint le nombre de trente-neuf élus. Et d’ajouter que le PAM  détient la première place du paresseux podium, avec douze « cancres », alors que le PJD est en queue du peloton absentéiste, avec seulement deux parlementaires, sur l’ensemble des séances.

Toutefois, notre interlocuteur précise que le pourcentage de 6,8% d’absentéisme, constaté cette année, reste bien en deçà des manquements alarmants des années précédentes. Et d’expliquer ce résultat est dû à la fermeté et aux sanctions prises pour lutter contre ce véritable fléau. Ce qui est a eu pour effet thérapeutique salvateur l’assiduité nouvelle des élus de la Nation, actuellement remarquée sous l’Hémicycle.

A rappeler que le règlement intérieur de la Chambre des représentants n’oblige aucunement les parlementaires à assister à toutes les séances ordinaires. En revanche, il y est précisé que toute absence doit être justifiée par écrit avant la tenue d’une séance ordinaire. Comme il y est rappelé que la présence ou l’absence est consignée  par les moyens propres du Bureau de la Chambre des représentant, dont l’appel des noms des élus.

Larbi Alaoui et Mohamed Asouar

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Officiel : la Coupe d’Afrique au Maroc à partir du 21 décembre 2025













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page