En ContinuMaroc

Zoido: « les terroristes de l’attentat de Barcelone sont nés au Maroc, mais… »

Par LeSiteinfo avec MAP

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a mis en avant, mardi à Rabat, le haut niveau et le caractère exemplaire de la coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière de sécurité.

Cette dynamique de coopération a permis de jeter les fondements d’un « partenariat sécuritaire basé sur la responsabilité partagée et la confiance mutuelle », a souligné Laftit dans une déclaration lors d’un point de presse conjoint avec son homologue espagnol Juan Ignacio Zoido.

Laftit a souligné que la coordination entre les appareils sécuritaires des deux pays a permis le démantèlement de plusieurs cellules terroristes au Maroc et en Espagne.

La visite du ministre espagnol, qui intervient suite aux attentats de Barcelone, s’inscrit « dans le cadre des consultations régulières entre le Maroc et l’Espagne sur les affaires d’intérêt commun, particulièrement la lutte contre le terrorisme international », a-t-il dit.


Le ministre de l’intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido a déclaré que « dans notre entourage il existe peu de pays avec lesquels nous avons un dialogue si fluide et continue. Nous sommes voisins et amis, nous cherchons la sécurité pour nos compatriotes ».

« Durant ces trois dernières années, nous avons mené conjointement 12 opérations antiterroristes et nous avons interpellé  165 personnes. Nous devons agir depuis la racine, en luttant avec fermeté contre la radicalisation. Notre obligation c’est d’aller en avant face à cette menace terroriste. Nous avons conclu d’amplifier nos échanges d’informations sur toute personne susceptibles d’être arrêté », a-t-il souligné.

Et d’ajouter: « Onze des douze terroristes liés aux attaques de Barcelone et Cambrils sont nés au Maroc… Mais dès leur jeune âge, ces terroristes se sont rendus en Espagne où ils ont grandi et reçu leur éducation », a ajouté le ministre espagnol, se félicitant du « contact permanent et de la coopération entre les services de sécurité des deux pays » qui donnent de « bons résultats » sur le terrain.

« Il est très clair qu’aucun pays n’est à l’abri de la menace terroriste », a-t-il dit, soulignant à cet égard l’importance de l’union et de la coopération internationale pour vaincre le terrorisme, qui vise à détruire « notre mode de vie, notre liberté, notre démocratie et l’exercice libre de nos droits », a-t-il ajouté.

Pour rappel, les attaques terroristes de Barcelone et de Cambrils ont fait au total 16 morts et plus de 120 blessés.

 F.R. (avec MAP)

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page