En ContinuMarocPolitique

Benkirane: « si le PJD s’oppose à la monarchie, je le dissoudrai »

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) a déclaré le samedi 5 août: « notre conviction profonde et stratégique est qu’au Maroc, après Dieu, il y a la monarchie. Le jour où le PJD n’acceptera pas cela, on dissoudra ce parti car il est venu pour être au service du pays et la monarchie est au dessus du parti ».
Benkirane qui s’exprimait de Salé lors des travaux du rassemblement annuel des membres du PJD à l’étranger, a adressé des messages politiques affirmant que le parti ne peut rendre service à la patrie et aux citoyens que s’il est un soutien à la monarchie. Il a précisé à cet égard que la monarchie constitue une soupape de sécurité et garante de la stabilité du pays.
Sur un autre registre, il a nié et démenti que le PJD soit une branche de l’Organisation internationale des Frères Musulmans. Il a mis en garde contre l’amalgame qui existe dans la tête de certains qui clonent les expériences de groupes religieux du Machrek arabe et sur la base desquelles ils veulent analyser l’expérience marocaine qui est totalement différente.

Selon Assabah, Benkirane a noté que les membres de son parti sont monarchistes jusqu’à la moelle épinière soulignant que ce sont eux qui ont réclamé l’amendement de la constitution au cours du mouvement populaire de 2011, plaidant pour une monarchie où le Roi règne et gouverne, contrairement aux gauchistes et modernistes qui réclamaient dans leurs mémorandums une monarchie parlementaire et s’étaient hâtés à manœuvrer pour réduire les prérogatives de la commanderie des croyants.

N.B.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page